NELLA BANFI : ON VA VERS L’EXCELLENCE
La présidente du Forum des coproduction est, depuis les années 80, une productrice franco-italienne qui a marqué le cinéma. Elle a à son actif de nombreux films dont « Palomba Rossa » ou « Journal intime » de Nanni Moretti à « Les nuits fauves de Cyril Collard en passant par « Anna Oz » d’Eric Rochant.A commencé à être intervenante dans les ateliers d’écriture pendant 4 ou 5 ans. Quand Forum des coproductions à Marseille, devenue présidente en 2017.
Siritz.com : Comme définir Méditalents et le Forum des coproductions. https://siritz.com/editorial/foisonnement-de-projets-prometteurs/
Nella Banfi : Méditalents c’est un lieu d’expertise sur l’écriture : les labs sur la fiction et les labs sur le doc. Le Forum des coproductions semblait tout à fait complémentaire : d’abord avoir un bon scénario pour un producteur, ensuite trouver un coproducteur.
Siritz.com : En trois ans avez-vous constaté une évolution ?
NB : En trois ans c’est difficile à dire. Mais je pense que, de plus en plus on va vers l’excellence. On le voit avec les projets de cette année. On a de vrais critères de sélection. Il se trouve que Didier et moi savons lire. Et puis c’est un vrai bonheur pour nous.
Siritz.com : Est-ce que la Méditerranée a une véritable identité culturelle ?
NB : La Méditerranée c’est un territoire, un territoire à part, qui est fédéré par ce truc bleu qui est au milieu, un dénominateur commun qui apporte une forme de lumière, un mode de vie. Ca fédère sans même qu’on en parle. Naturellement.
Siritz.com : Y-at-il un cinéma de la Méditerranée ?
NB : Oui. Sur la lumière, le choix de sujets, une forme d’humanisme. Mais ça n’est pas explicite. C’est comme ça.
Siritz.com : Ce qui est frappant sur les projets de cette année c’est qu’ils sont à la fois très ancrés sur la culture de leur pays et très universels.
NB : Quand on fait une sélection, on la fait d’abord sur la qualité du texte, puis, après, on essaye de faire des équilibres géopolitiques.
Siritz.com : Ce qui est également notable c’est que les budgets sont très très bas comparés à ceux d’un pays comme la France.
NB : La Méditerranée est pauvre. Les salaires sont très bas. Même le sud de l’Europe. Mais elle est inventive. Et ce ne sont pas des films au rabais. Toute la jeune génération est une génération du digital et elle est capable de faire des choses de grande qualité avec de petits budgets.
Siritz.com : Est-ce que le Forum est une caisse de résonnance qui touche des producteurs qui n’y viennent pas, par le bouche-à-oreille ?
NB : Tout à fait. Désormais il y a un tam-tam qui part d’ici. D’autant plus que le cinéma c’est un tout petit milieu. Dans les labs nous considérons que tous les gens qui sont là sont nos ambassadeurs. Maintenant Méditalents a 10 ans, c’est un véritable réseau et on lui envoie toutes nos infos. Notre crédo et mon expérience en tant que productrice est que tout est toujours possible. Là où il y a un problème il y a une solution.