PATHÉ ET BOON EXPLOSENT LES BAROMÈTRES

DES BUDGETS ET DES RÉMUNÉRATIONS EXCEPTIONNELS

Cinéfinances.info* a fourni les données financières de cet article.

Depuis le début de l’année jusqu’à fin avril, deux films, « Astérix et Obélix, l’empire du milieu » https://siritz.com/cinescoop/la-remuneration-de-guillaume-canet-2/  (65 millions €) et « Les trois mousquetaires, d’Artagnan »,(36 millions €)  https://siritz.com/cinescoop/les-trois-mousquetaires-dartagnan/,tous deux distribués par Pathé, ont un  budget prévisionnel très supérieur au budget le plus élevé de l’année dernière, « Notre-Dame Brûle », https://siritz.com/cinescoop/la-remuneration-de-jean-jacques-annaud/ , (31,5 millions €) également distribué par Pathé. C’est conforme à la stratégie du propriétaire et PDG de l’entreprise qui mise sur les films à grand spectacle susceptibles de rassembler des millions de spectateurs.

C’est sans doute ce qui explique la progression (10%) du budget prévisionnel moyen des films de fiction qui passe de 4,7 à 5,2 millions €. Plus significatif est la progression de plus de 15% du budget médian il y a donc une progression tendancielle du budget prévisionnel des films français de fiction. Cela s’explique en partie par l’augmentation du nombre de coproductions dont les financements reposent sur plusieurs pays et qui visent plusieurs marchés initiaux.

En ce qui concerne la rémunération des réalisateurs c’est encore les films de Pathé qui les fonts fortement progresser. En effet, l’année dernière les deux rémunérations les plus élevées étaient celles des frères Dardenne (900 000 €) https://siritz.com/cinescoop/la-remuneration-des-freres-dardenne/ et de Claude Lelouch (825 000 €), https://siritz.com/cinescoop/la-remuneration-de-claude-lelouch/, qui, comme nous l’expliquions n’étaient pas significatives parce que les réalisateurs étaient leurs propres producteurs. La rémunération la plus élevée d’un réalisateurs n’étant pas son producteur était celle de Jean-Jacques Annaud (740 000 €) pour « Notre-Dame Brûle » et au 10ème rang on trouvait David Moreau (422 000 €).

Cette année la rémunération de Dany Boon pour la réalisation de « La vie pour de vrai », (2 520 000 €) explose les compteurs https://siritz.com/cinescoop/la-vie-pour-de-vrai/. La encore c’est un film produit et distribué par Pathé. En deuxième position, loin derrière, mais devant toutes les rémunérations de 2022, on trouve Neil Jordan (1,078 millions €)  pour la réalisation de « Marlowe » https://siritz.com/cinescoop/la-remuneration-de-neil-jordan/

Mais il s’agit d’un réalisateur et d’un film anglo-saxon dans lequel la France est très minoritaire. En bas du Top 10 à fin avril il y a déjà trois réalisateurs à 400 000 €.

Cette progression des rémunérations les plus élevées explique sans doute que la rémunération moyenne ait bondi de 90%. En revanche, la rémunération médiane a chuté de 20%, ce qui est énorme. Les films à petit budget et leurs réalisateurs sont de plus en plus obligés de se serre la ceinture.

Comme on le sait, en générale, le scénario est désormais la dépense la plus importante dans le budget d’un film, bien avant la rémunération du ou des réalisateurs ou celle des rôles principaux.

Là, c’est  encore Pathé qui , en 2023) explose des chiffres. Le budget du scénario de » Astérix et Obélix, l’empire du milieu) (6,542 millions € ). Il est largement devant le champion de l’année dernière, qui était celui de « Irréductible »  (1,170 millions €), comprenant 700 000 € d’achat des droits de remake d’un film italien qui dépassait largement la rémunération du réalisateur Jérôme Commandeur (175 000 €). https://siritz.com/cinescoop/remuneration-de-jerome-commandeur/. Jusque là le champions était le scénario de « Asterix et Obélix-Au service de sa majesté (5 millions €), réalisé par Laurent Tirard et sorti le 17 octobre 2012.

Mais cette année, le budget du scénario de « La vie pour de vraie » (4,5 millions € pour le seul Dany Boon) arrive en seconde position devant les 3,560 millions de « Alibi.com 2 » https://siritz.com/cinescoop/la-remuneration-de-philippe-lacheau-3/ . Jusque là les champions des budgets de scénarios ayant un seul scénariste étaient ceux pour les films de Dany Boon et ce s’étaient entre 4 et 4,2 millions €. Cela confirment tout cas  la primauté du budget du scénario qui est beaucoup plus important que la rémunération du réalisateur.  Cela fait progresser le budget moyen de 20% par rapport à l’année dernière.

En revanche, compression des coûts oblige, le budget médian des scénarios des films de cette année a diminué de 25% par rapport à celui des films de l’année dernière. Mais il se situe toujours au-dessus de la rémunération médiane des réalisateurs de films de cette année.

Cette année ce sont les rôles principaux de « Marlowe » qui, avec 4,79 millions €  sont les mieux payés. Mais il s’agit de stars internationales d’un film anglo-saxon.

C’est largement plus que les 2,057 millions € de « Tout ce qu’on a encore tous fait au bon dieu » https://siritz.com/cinescoop/la-remuneration-de-philippe-de-chauveron/  en 2022. En 2023, en seconde position on trouve les rôles principaux d’un autre film Pathé, « Astérix et Obélix-Lempire du milieu » avec 1,889 millions €.  La moyenne de cette année est très supérieurs à celle de l’année dernière. En revanche, là encore compression des coûts oblige, cette année, la médiane des rémunérations des rôles principaux est 40% inférieure à celle de l’année dernière.

www.Cinefinances.info est un site, accessible par abonnement, destiné aux professionnels du cinéma.  Il publie budget, le plan de financement et la répartition des recettes prévisionnels de tous les films français qui sortent (hors les films « sauvages » qui ne déposent pas leurs contrats au registre public et ne demandent donc pas l’agrément qui leur permettrait d’accéder à l’aide du CNC). Il s’agit des chiffres de l’agrément d’investissement sur la base duquel le producteur a monté son financement. Il dispose d’archives des films sortis depuis 2010 et d’un puissant moteur de recherche, avec de multiples critères.