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LA RÉMUNÉRATION DE VALÉRIE DONZELLI

POUR LA RÉALISATION DE « L’AMOUR ET LES FOLIES »

C’est le 6ème long métrage pour le cinéma réalisé par celle qui est aussi comédienne et scénariste. https://fr.wikipedia.org/wiki/Valérie_Donzelli

Cinéfinances.info* a fourni les données financières de cet article.

Le film est produit par Rectangle Productions (Alain Weil) pour un budget prévisionne de 5,8 millions €. https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Amour_et_les_Forêts_(film)C’est 10% de plus que le budget prévisionnel moyen des films français de fiction sortis depuis le début de l’année.

La rémunération de Valérie Donzelli pour sa réalisation-préparation, 38 jours de tournage et post-production-est de 200 000 €, répartie en part égale entre à valoir sur droits d’auteur et salaire de technicien. C’est 10% de moins que la rémunération moyenne des réalisateurs de ces films. Le film est une adaptation du roman d’Éric Reinhardt, « L’amour et les forêts » dont les droits ont été acquis 80 000 €. Elle a écrit le scénario avec Audry Diwan et elles se sont partagées 212 000 €. Le budget total de ce scénario est 30% de plus que le budget moyen du scénario de ces films. Les rôles principaux ont reçu 200 000 €. C’est 10% de moins que la moyenne de ce qu’ils ont reçu pour ces films.

Les Films de Françoise (Valérie Donzelli) et France 2 sont coproducteurs. Le film a bénéficié du soutien de l’Angoa et de la région Normandie. Deux soficas y ont investi. Canal+, Ciné+ et France 2 l’ont préacheté.

Diaphana a donné un minimum garanti pour les mandats salle et vidéo, et vod. Et Wild Bunch en a donné un pour le mandat international.

Le précédent film de Valérie Donzelli était « Notre Dame » sorti le 18 décembre 2019. https://siritz.com/cinescoop/la-remuneration-de-valerie-donzelli/

C’est Rectangle Production qui en était déjà producteur pour un budget prévisionnel de 3,6 millions €. Pour la préparation, 40 jours de tournage et la post-production la rémunération de Valérie Donzelli étaitde 78 000 €, dont 38 000 € d’à valoir sur droits d’auteur et 45 000 € de salaire de technicien. Elle avait écrit le scénario avec Benjamin Charbit et ils s’étaient partagés 125 000 €. Les rôles principaux avaient reçu 90 000 €. France 2 était coproducteur. La Région Ile de France avait apporté son soutien. 4 soficas, dont une garantie, y avaient investi.

Canal+, Multithématiques et France 2 l’avaient préacheté. Ad Vitam avait donné un minimum garanti pour les mandats de distribution salle, video et vod. Sorti dans 256 salles le film avait rassemblé 228 000 spectateurs.

www.Cinefinances.info est un site, accessible par abonnement, destiné aux professionnels du cinéma.  Il publie budget, le plan de financement et la répartition des recettes prévisionnels de tous les films français qui sortent (hors les films « sauvages » qui ne déposent pas leurs contrats au registre public et ne demandent donc pas l’agrément qui leur permettrait d’accéder à l’aide du CNC). Il s’agit des chiffres de l’agrément d’investissement sur la base duquel le producteur a monté son financement. Il dispose d’archives des films sortis depuis 2010 et d’un puissant moteur de recherche, avec de multiples critères.