QUEL EST L’OBJET DE SIRITZ.COM ?
NOUS SOMMES OUVERTS A TOUTE SUGGESTION POUR AMELIORER LE SERVICE QUE NOUS RENDONS
Le blog Siritz.com suscite chaque semaine des réactions de professionnels du cinéma, soit par mail soit par facebook. Certaines sont critiques, d’autres interrogatives. Au point qu’ il nous semble important de bien expliquer notre objet.
Tout d’abord, comme il est répété à chaque fois, les articles de la rubrique CinéScoop et FinanCiné utilisent les données financières fournies par le site, Cinéfinances.info sur tous les films français à mesure qu’ils sortent en salle.
Ce site, accessible par abonnement, est principalement destiné aux producteurs, distributeurs, agents, chaînes de télévision, soficas et régions. Il s’appuie sur des données publiques, achetées au Registre Public de la Cinématographie. Ces données sont incluses dans les contrats liés à la chaîne des droits d’auteur qui sont obligatoirement déposés au Registre Public si les films veulent bénéficier du soutien financier. Elles comprennent le budget, le plan de financement et la répartition des recettes de ces films. Il s’agit du budget initial, tel qu’il apparait dans l’agrément d’investissement, et non du coût définitif du film, tel qu’il apparait dans le budget de production. Nous savons qu’il y a des différences entre ces deux chiffres et que, parfois, elles sont très importantes. Mais nous estimons que ce qui est le plus utile c’est ce budget initial puisque c’est sur la base de ce budget que le producteur a réussi à monter son film.
Le 9 mars 2020, la société Cinéfinances.info a lancé ce blog gratuit, Siritz.com. Son but est, à partir de certains des chiffres du site payant, de fournir des analyses sur la réalité économique de la production de films. Mais, le 16 mars, les salles ont été fermées et les films ont donc cessé de sortir. Pendant ce premier confinement le blog a alors analysé les données non de films qui sortent en salle, mais des films diffusés à la télévision et qui sont sortis en salle récemment. Notons que Cinéfinances.info, au contraire, continue de fournir les données sur les films aux dates où leur programmation avait été prévue. A la fin du premier confinement le blog a repris son cours normal, mais cette situation n’a duré que quelques semaines. Depuis la seconde fermeture des salles, les analyses portent, à nouveau, essentiellement sur les films récents diffusés par les chaînes.
S’adapter à une situation où les films ne sortent plus
Nous avons choisi de ne pas analyser les films dont parle chaque semaine Cinéfinances.info car, hors de leur contexte de sortie en salle, les analyses perdraient une grande partie de leur signification.
Ainsi, une partie des analyses que nous avions prévues, constituant des baromètres sur les composantes des budgets ou des financements, perdait de son intérêt parce qu’ils portaient sur des films produits 2, 3 ou 4 ans auparavant et que la situation évolue forcément. Ainsi, le seul de ces baromètres utilisés est celui de la rémunération des réalisateurs des films français sortis en salle en 2020. C’est, comme on le comprend, un baromètre indicatif mais très partiel puisqu’il ne porte que sur à peine 6 mois. Or, en période normale, nous en aurions publiés une dizaine, portant chacun sur le mois écoulé et le cumul depuis le début de l’année.
Nous nous sommes aperçus que, en ce qui concerne les données tirées de Cinéfinances.info, c’étaient, de loin, les articles sur la rémunération des réalisateurs qui avaient le plus de lecteurs. L’un de ces réalisateurs a fait remarquer que nous ne citions que les jours de tournage, alors que cette rémunération porte sur la préparation et la post-production. Nous le rappelons donc désormais à chaque fois. Un autre vient de nous rappeler que, très souvent, un réalisateur travaille plusieurs années sur un projet de film avant de recevoir la moindre rémunération. C’est exact et nous cherchons un moyen de prendre en compte cette réalité. D’une manière générale nous sommes ouverts à toute suggestion qui pourrait améliorer le service que nous rendons.
En période normale la rubrique Carrefour est consacrée à l’interview des professionnel du cinéma et de l’audiovisuel. Comte tenu des circonstances elle est suspendue. Mais nous allons la reprendre, plutôt centrée sur les professionnels de l’audiovisuel.
En revanche, les éditoriaux, qui sont la rubrique la plus lue, se poursuivent chaque semaine . Ils se concentrent actuellement sur les plateformes de S-Vod car c’est un secteur en plein développement et qui ne cesse d’évoluer. Et cette évolution pèse fortement sur l’avenir du cinéma et de la télévision.
Enfin, nous voulons informer nos lecteurs et les professionnels du cinéma français, que, chaque jour, de 6% à 10% de nos lecteurs proviennent des Etats-Unis.