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LA RÉMUNÉRATION DE CHRISTIAN MUNGIU

POUR LA RÉALISATION DE « R.M.N »

C’est le 5ème film de ce réalisateur roumain. https://fr.wikipedia.org/wiki/Cristian_Mungiu

Cinéfinances.info* a fourni les données financières de cet article.

Il s’agit d’une coproduction entre la France (38%), la Roumanie (52%) et la Belgique (10%)), pour un budget prévisionnel de 2,8 millions €.

https://fr.wikipedia.org/wiki/R.M.N.

Pour la préparation, 58 jours de tournage et la post-production la rémunération du réalisateur est de 48 000 €, répartie en part égale entre à valoir sur droits d’auteur et salaire de technicien. C’est moins de la moitié de la rémunération médiane des réalisateurs de films français de fiction sortis depuis le début de l’année. https://siritz.com/financine/la-remuneration-des-realisateurs/

Christian Mungiu a écrit le scénario et a reçu 22 000 € d’à-valoir. https://siritz.com/financine/le-barometre-des-scenarios-2/

C’est 6 fois moins que le budget des scénarii de films français sortis depuis le début de l’année.

En France le film est produit par Pascal Caucheteux (Why Not Productions). France 3 est coproducteur et l’a préacheté. Le Pacte a donné un minimum garanti pour le mandat salle.

Le producteur roumain est Mobra Films et le Belge est Les films du Fleuve.

Le précédent film de Christian Mungiu était « Baccalauréat », sorti le 7 décembre 2016. C’était déjà une coproduction entre ces trois pays et ces trois producteurs. Le budget prévisionnel était 1,9 millions €.

Pour la préparation, 39 jours de tournage et la post-production la rémunération du réalisateur était de 60 000 €, répartie en part égale entre à valoir sur droits d’auteur et salaire de technicien. Il avait reçu 30 000 € pour le scénario. Le distributeur en France était Le Pacte qui avait donné un minimum garanti.

Sorti sur 99 copies le film avait rassemblé 135 000 spectateurs.

www.Cinefinances.info est un site, accessible par abonnement, destiné aux professionnels du cinéma.  Il publie budget, le plan de financement et la répartition des recettes prévisionnels de tous les films français qui sortent (hors les films « sauvages » qui ne déposent pas leurs contrats au registre public et ne demandent donc pas l’agrément qui leur permettrait d’accéder à l’aide du CNC). Il s’agit des chiffres de l’agrément d’investissement sur la base duquel le producteur a monté son financement. Il dispose de nombreuses archives et d’un puissant moteur de recherche. Il dispose d’archives des films sortis depuis 2010 et d’un puissant moteur de recherche, avec de multiples critères.