LA RÉMUNÉRATION DES RÉALISATEURS

LE BAROMÈTRE EN VALEUR ABSOLUE ET EN POURCENTAGE DU BUDGET

Le baromètre de la rémunération des films français de fiction a peu évolué depuis le mois d’avril.

La rémunération la plus élevé est toujours celle de Claude Lelouch pour « L’amour c’est mieux que la vie ». Elle est de 825 000 €.

https://siritz.com/cinescoop/la-remuneration-de-claude-lelouch/

Les 5 rémunérations les plus élevées dépassent 400 000 €. C’est le cas de celle de Jean-Jacques Annaud pour (Notre-Dame brûle) qui est de 740 000 €, de Olivier Baroux pour « Menteur » qui est de 550 000 €, de David Moreau pour « King », qui est de 422 000 € et de Christophe Barratier pour « Le temps des secrets » qui est de 400 000 €.

La rémunération moyenne est de 143 000€. Elle correspond à peu près à celle de Éric Fraticelli pour « Permis de construire ».

https://siritz.com/cinescoop/la-remuneration-de-eric-fraticelli/

La rémunération médiane est de 100 000 € et pas moins de 6 réalisateurs ont exactement cette rémunération;: Christophe Thomson pour « Tendre et saignant », Mikhael Hers par « Les passagers de la nuit », Philippe Guillard pour « J’adore ce que vous faites », Xavier Durringer pour « L’homme parfait », Dominique Moll pour « La nuit du 12 » et Fabrice Bracq pour « Joyeuse retraite!2 ».

Si l’on établit le baromètre du rapport entre la rémunération du réalisateur et le budget prévisionnel du film c’est de nouveau Claude Lelouch qui, avec 9,5% a la rémunération la plus élevée.

Il y a 5 réalisateurs dont la rémunération est au moins 6,2% du budget prévisionnel. Outre Claude Lelouch, c’est le cas de Santiago Mitre pour « Petite Fleur » (8,4%), de Philipe Delépine et Gustave Kerven pour « En même temps » (7,8%), de Omar El Zohairy pour « Plumes » (7%) et de François Ozon pour « Peter Von Kant » (6,2%). Le pourcentage moyen correspond à la rémunération de Frédéric Videau pour « Selon la police ». https://fr.wikipedia.org/wiki/Selon_la_police

Sa rémunération était de 78 000 € pour un budget de 2 79 000 €.

La rémunération médiane était 2,5%. Elle correspond à la rémunération de 8 réalisateurs.

Ce qui est frappant c’est que, tant pour la rémunération en valeur absolue que pour la rémunération en pourcentage, la rémunération médiane suit de très près la rémunération moyenne.