LE BAROMÈTRE DES SCÉNARIOS AU 29/11/2022

« LE JOUET » LARGEMENT EN TÊTE

Sur les films français de fiction sortis depuis le début de l’année le budget des scénarios reste en général supérieur à la rémunération des réalisateurs. https://siritz.com/financine/le-nouveau-barometre-des-realisateurs/

Cinéfinances.info* a fourni les données financières de cet article.

Le budget le plus élevé est, de loin, celui de « Le nouveau jouet », réalisé par James Hut. https://siritz.com/cinescoop/la-remuneration-de-james-hut/ Le scénario lui-même a été écrit par James Hut et Sonja Shillito. Et ils se sont partagés 550 000€. Mais les droits d’adaptation du film « Le Jouet », de Francis Veber, a été acheté 1 250 000 €.

Le budget moyen des scénarios est de 160 000 €. Il correspond à celui du film « « Les enfants des autres », réalisé par Rebecca Zlotowski. C’est la réalisatrice qui a écrit le scénario. https://siritz.com/cinescoop/la-remuneration-de-rebecca-zlotowski/

Le budget médian est de 123 000 €. Il correspond à celui de « Le médecin imaginaire », réalisé par  Ahmed Hamidi qui a écrit le scénario avec Fatsha Bouyhamed. https://siritz.com/cinescoop/la-remuneration-de-hahmed-hamidi/

Si on compare le budget du scénario avec le budget total du film , le pourcentage moyen est de 3,6% et le médian de 3,4%.

Il y a deux cas aberrants :

-11 ,1% pour « La maison » réalisé par Anissa Bennefont qu’elle a écrit avec Diasthème. Le film a un budget de 2,6 millions et le budget du scénario est de 290 000 €.

« Le nouveau jouet » où le rapport est de 10%.

Le Top 10 des budgets de scénario va de 1 240 000 € pour « Le jouet » à 593 000 € pour « Le temps des secrets ». C’est beaucoup plus élevé que le Top 10 de la rémunération des réalisateurs qui s’étage de 850 000 € pour « L’Amour c’est mieux que la vie », réalisé par Claude Lelouch à 400 000 € pour « Plancha » réalisé par Éric Lavaine.

www.Cinefinances.info est un site, accessible par abonnement, destiné aux professionnels du cinéma.  Il publie budget, le plan de financement et la répartition des recettes prévisionnels de tous les films français qui sortent (hors les films « sauvages » qui ne déposent pas leurs contrats au registre public et ne demandent donc pas l’agrément qui leur permettrait d’accéder à l’aide du CNC). Il s’agit des chiffres de l’agrément d’investissement sur la base duquel le producteur a monté son financement. Il dispose de nombreuses archives et d’un puissant moteur de recherche. Il dispose d’archives des films sortis depuis 2010 et d’un puissant moteur de recherche, avec de multiples critères.