LE NOUVEAU BAROMÈTRE DES RÉALISATEURS
PRISE EN COMPTE DE DEUX NOUVEAUX CRITÈRES
Fin août nous avions établi un baromètre des rémunérations des réalisateurs de films français de fiction sortis depuis le début de l’année. Nous le remettons à jour jusqu’à la sortie du 19 octobre.
Cinéfinances.info* a fourni les données financières de cet article. https://siritz.com/financine/la-remuneration-des-realisateurs/
N’oublions pas qu’il s’agit des rémunérations fixes. Elles ne comportent pas les rémunérations proportionnelles aux résultats des films.
Comme on le voit, il a peu changé. La rémunération moyenne est de 145 000 € et la rémunération médiane de 100 000 €. La rémunération la plus élevée est celle de Claude Lelouch pour « L’amour c’est mieux que la vie », qui a rassemblé 188 00 spectateurs. https://www.cinefinances.info/film/2465
La rémunération moyenne correspond à celle de François Favrat pour le film « Compagnons », sorti le 23 février 2022 et produit par Soyouz Films, qui a rassemblé 122 000 spectateurs.
https://siritz.com/cinescoop/la-remuneration-de-francois-favrat/
Il y a 9 films dont la rémunération des réalisateurs est équivalente à la rémunération médiane. Le dernier chiffre du tableau est le rapport entre cette rémunération et le budget du film. On voit quelle se situe entre 1,38% et 2,78%. Sur l’ensemble des films ce rapport est en moyenne de 2,85%.
Voici les mêmes informations concernant le top 10 des rémunérations les plus élevées. On voit que le rapport entre la rémunération et le budget va de 2,35% à 9,47%.
Nous avons pris en compte deux autres données pour la baromètre du Top 10 : le box-office France et le nombre de jours de tournage, ce qui donne la rémunération par jour de tournage.
Pour certains films, indiqués par une *, la carrière ne fait que commencer. En ce qui concerne les jours de tournage, bien entendu, ils ne prennent pas en compte les jours de préparation et de post-production.
www.Cinefinances.info est un site, accessible par abonnement, destiné aux professionnels du cinéma. Il publie budget, le plan de financement et la répartition des recettes prévisionnels de tous les films français qui sortent (hors les films « sauvages » qui ne déposent pas leurs contrats au registre public et ne demandent donc pas l’agrément qui leur permettrait d’accéder à l’aide du CNC). Il s’agit des chiffres de l’agrément d’investissement sur la base duquel le producteur a monté son financement. Il dispose de nombreuses archives et d’un puissant moteur de recherche. Il dispose d’archives des films sortis depuis 2010 et d’un puissant moteur de recherche, avec de multiples critères.