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L'édito de Serge
Serge Siritzki

PLUS DE FILMS AVEC MOINS DE MOYENS

Par Serge Siritzky

Nos derniers baromètres de la production cinématographique Française portaient sur les films de fiction Français, y compris les films minoritaires, sortis depuis le début de l’année jusqu’au 19 juillet 2023, comparés à ceux de l’année 2022. Celui-ci porte sur ceux qui sont sortis jusqu’au 29 septembre 2023. Ils sont établis à partir des chiffres fournis par Cinéfinances.info.*

En ce qui concerne les budgets prévisionnels https://siritz.com/financine/gros-budget-negale-pas-gros-box-office/ il y a un film supplémentaire dans le Top 10, c’est « Dogman » de Luc Besson. https://siritz.com/cinescoop/retour-du-besson-touch-avec-dogma/Sinon, « Asterix et Obelix, l’Empire du milieu », de Guillaume Canet, reste de loin le budget le plus élevé de cette année comme des années récentes.Il faut remonter à 2018 pour trouver un film à budget équivalent : Tueurs d’élite », un film en anglais de Steven Quale, produit par Europacorp, qui avait un budget de 66 millions €. https://fr.wikipedia.org/wiki/Braqueurs_d%27élite

Le budget moyen des films de cette année reste supérieur à celui de l’année dernière, en partie dû au poids d’Asterix. En revanche les budgets médians sont sensiblement plus bas cette année que l’année dernière. Cela veut dire que le nombre de films à budget réduit s’est accru.

En ce qui concerne la rémunération des réalisateurs, https://siritz.com/financine/barometre-de-la-remuneration-des-realisateurs-2/cette année il y en a deux qui ont reçu plus de un millions € contre aucun l’année dernière : Dany Boon, 2,5 millions pour « La vie pour de vrai » https://siritz.com/cinescoop/la-vie-pour-de-vrai/ et Neil Jordan, 1 078 000 € pour « Marlowe », il est vrai un réalisateur anglo-saxon pour un film anglo-saxonne dans une coproduction Française très minoritaire. https://siritz.com/cinescoop/la-remuneration-de-neil-jordan/

Par rapport au précédent baromètre de juillet, seul Luc Besson avec « Dogman » est venu s’insérer à la 4ème place.

En revanche, ce qui est frappant, c’est que d’une année sur l’autre, la rémunération moyenne comme la rémunération médiane est la même. Le marché de la rémunération des réalisateurs semble donc s’être stabilisé.

Pour le budget du scénario, celui d’Asterix et Obelix reste, sans commune mesure, le plus élevé, avec 6 452 000 €. Mais ce chiffre comprend avant tout 6,2 millions € de droits d’adaptation. https://siritz.com/financine/la-part-du-scenario-dans-le-budget-augmente/

C’est le budget le plus élevé depuis que Cinéfinances.info existe en 2010. Le second est « Astérix et Obélix-Au service de sa majesté », réalisé Laurent Tirard et sorti en 2012 (5 millions €) et ce, pour les mêmes raisons. Mais les 4,5 millions € versés au seul Dany Boon pour « La vie pour de vrai », arrivent en 3èmeposition. Et il a reçu plus de 4 millions € pour « La Ch’tite famille », sorti en 2018 ainsi que « Raid dingue », sorti en 2017.

Le budget moyen du scénario reste plus élevé que la rémunération du réalisateur et plus élevé cette année que l’année dernière. Néanmoins le budget médian, bien que légèrement supérieur à la rémunération médiane du réalisateur, a nettement chuté par rapport à l’année dernière.

La rémunération la plus élevée des rôles principaux de cette année est très supérieures à celle de l’année dernière. Mais il s’agit de « Marlowe » un film anglo-saxon avec des stars internationales. Sinon, en seconde position, les salaires des rôles principaux d’Asterix (1,9 millions €)  sont inférieurs à ceux des rôles principaux de « Qu’est-ce qu’on a tous fait au bon dieu » sorti l’année dernière https://siritz.com/cinescoop/la-remuneration-de-philippe-de-chauveron/

C’est le poids des quelques gros salaires qui explique que les salaires moyens sont sensiblement plus élevés cette année que l’année dernière. Mais les salaires médians sont en chute.

D’une manière générale, ce qui ressort  de ces baromètres c’est que, cette année, il y a plus de films avec des plus petits budgets et de moindre rémunération que l’année dernière. La tendance mise en avant par le rapport de la Cour des comptes se renforce. https://siritz.com/editorial/cinema-une-efficacite-marginale-qui-diminue/

www.Cinefinances.info est un site, accessible par abonnement, destiné aux professionnels du cinéma.  Il publie budget, le plan de financement et la répartition des recettes prévisionnels de tous les films français qui sortent (hors les films « sauvages » qui ne déposent pas leurs contrats au registre public et ne demandent donc pas l’agrément qui leur permettrait d’accéder à l’aide du CNC). Il s’agit des chiffres de l’agrément d’investissement sur la base duquel le producteur a monté son financement. Il dispose d’archives des films sortis depuis 2010 et d’un puissant moteur de recherche, avec de multiples critères.

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