BAROMÈTRE DE LA RÉMUNÉRATION DES RÉALISATEURS
RÉMUNÉRATION EN VALEUR ABSOLUE ET EN % PAR RAPPORT À BUDGET PRÉVISIONNEL
Après le baromètre des budgets prévisionnels des films français de fiction sortis du début de l’année au 19 juillet 2023, https://siritz.com/financine/gros-budget-negale-pas-gros-box-office/ voici le baromètre de la rémunération des réalisateurs. Cette fois-ci nous les donnerons en valeur absolue mais aussi en pourcentage du budget prévisionnel.
Cinéfinances.info* a fourni les données financières de cet article.
Dans le Top des rémunérations les plus élevées en valeur absolue, par rapport à celui de fin avril, s’est glissé Nanni Moretti à la 7ème place pour la réalisation de « La chambre des merveilles », avec 450 000 €. https://siritz.com/?s=Moretti Bien entendu Dany Boon, avec 2 520 000 € pour la réalisation de « La vie en vrai » reste de loin en tête et ne sera pas égalé de sitôt. https://siritz.com/cinescoop/la-vie-pour-de-vrai/
11 réalisateurs ont une rémunération égale ou supérieure à 400 000 €.
Rappelons que, sur l’ensemble de l’année dernière, 10 rémunérations de réalisateurs étaient égales ou supérieures à 422 000 €. Mais la rémunération la plus élevée, celle des frères Dardenne pour « Tori et Lokita » n’était que de 900 000 €. https://siritz.com/financine/barometre-des-realisateurs-de-fiction-en-2022/ Alors qu’à ce stade de l’année, une rémunération dépasse déjà 2 millions d’euros et une autre un million € d’euros
En ce qui concerne le baromètre lui-même, la rémunération (salaire de technicien + minimum garanti sur droits d’auteur) moyenne pour la réalisation d’un film est de 139 000 € . C’est à peu près le même montant que celle de l’année dernière qui était de 135 000 €. La rémunération médiane est de 80 000 € contre 100 000 € en 2022. Cela signifie que, cette année, sur une majorité de films les rémunérations des réalisateurs sont tirées vers le bas.
Par ailleurs nous avons calculé le rapport entre la rémunération du réalisateur et le budget prévisionnel du film, ce qui permet d’intéressantes comparaisons.
Cette année le pourcentage le plus élevé est 10% pour Jude Bauman qui a réalisé « Entre nous », sorti le 12 juillet https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=302753.html : sa rémunération est de 50 000 € pour un film dont le budget est de 500 000 €. 10 réalisateurs ont une rémunération égale ou supérieure à 5,9%.
L’année dernière 10 réalisateurs avaient une rémunération supérieure à 6,9% du budget prévisionnel. Et, celle des frères Dardenne pour la réalisation de « Tori et Lokita » était de 15,3% du budget prévisionnel. https://siritz.com/cinescoop/la-remuneration-des-freres-dardenne/ C’était la rémunération la plus élevée de l’année. Mais, dans la mesure où les réalisateurs étaient également les producteurs du film, si les recettes de celui-ci ne permettent pas d’amortir le budget prévisionnel, ils pouvaient parfaitement réduire leur rémunération en conséquence. C’est également ce qui se passe pour la rémunération de Claude Lelouch pour « L’amour c’est mieux que la vie » puisqu’il est, lui aussi, son propre producteur.
Si l’on compare les baromètres de cette année et de l’année dernière on constate également cette année une baisse du pourcentage le plus élevé, du pourcentage moyen et du pourcentage médian. Seul le pourcentage le plus bas de 2022 est inférieur à celui de cette année.
www.Cinefinances.info est un site, accessible par abonnement, destiné aux professionnels du cinéma. Il publie budget, le plan de financement et la répartition des recettes prévisionnels de tous les films français qui sortent (hors les films « sauvages » qui ne déposent pas leurs contrats au registre public et ne demandent donc pas l’agrément qui leur permettrait d’accéder à l’aide du CNC). Il s’agit des chiffres de l’agrément d’investissement sur la base duquel le producteur a monté son financement. Il dispose d’archives des films sortis depuis 2010 et d’un puissant moteur de recherche, avec de multiples critères.