RÉALISER APRÈS 10 ANS D’ABSENCE
Bien qu’elle ait réalisé auparavant 15 longs métrages, son dernier film date d’il y a 9 ans. Mais rappelons que Catherine Breillat est aussi romancière, scénariste et comédienne. https://fr.wikipedia.org/wiki/Catherine_Breillat
Ciné.info* a fourni les données financières de cet article.
« L’été dernier » est produit par SBS Productions (Saïd Ben Said) pour un budget prévisionnel de 3,3 millions €, soit deux tiers du budget prévisionnel moyen des films français de fiction sortis depuis le début de l’année. https://siritz.com/financine/gros-budget-negale-pas-gros-box-office/ Il s’agit du remake du film danois Dronningen (2019) réalisé par May-el-Touky https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Été_dernier
Pour la préparation, 27 jours de tournage et la post-production la rémunération de la réalisatrice est de 70 000 €, répartie en part égale entre à valoir sur droits d’auteur et salaire de technicien. C’est 10% de moins que la rémunération médiane des réalisateurs de ces films. https://siritz.com/financine/barometre-de-la-remuneration-des-realisateurs-2/ Les droits d’adaptation ont été acquis pour 130 000 € et le scénario de Catherine Breillat a été payé 15 000 €. Le coût total du budget est donc les trois quarts du budget moyen des scénarios de ces films. https://siritz.com/financine/la-part-du-scenario-dans-le-budget-augmente/Les rôles principaux ont reçu 70 000 €, soit 90% de ce qu’ont reçu les rôles principaux de ces films. ://siritz.com/financine/comediens-boom-des-remunerations-au-top/
Le film a bénéficié de 500 000 € d’avances sur recettes. Une sofica adossée y a investi. Canal+ et Ciné+ l’ont préacheté. SBS Distribution a donné un minimum garanti pour les mandats de distribution salle, vidéo, vod et S-vod et un autre minimum garanti pour le mandat vente à l’étranger.
Le précédent film de Catherine Breillat était « Abus de faiblesse, sorti le 12 février 2014. Cette coproduction entre la France (70%) et l’Allemagne (30%) avait un budget de 4 millions €. Pour la préparation, 7 semaines de tournage et la post-production la rémunération de la réalisatrice était de 80 000 €, dont 50 000 € d’à valoir sur droits d’auteur et 30 000 € de salaire de technicien. Elle avait écrit le scénario pour 110 000 €. Le film avait bénéficié de 500 000 € d’avance sur recettes. Le producteur Français était Flash film Production et son distributeur Rezo Films. Le film avait rassemblé 30 000 spectateurs.
www.Cinefinances.info est un site, accessible par abonnement, destiné aux professionnels du cinéma. Il publie budget, le plan de financement et la répartition des recettes prévisionnels de tous les films français qui sortent (hors les films « sauvages » qui ne déposent pas leurs contrats au registre public et ne demandent donc pas l’agrément qui leur permettrait d’accéder à l’aide du CNC). Il s’agit des chiffres de l’agrément d’investissement sur la base duquel le producteur a monté son financement. Il dispose d’archives des films sortis depuis 2010 et d’un puissant moteur de recherche, avec de multiples critères.