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L'édito de Serge
Serge Siritzki

GRÈVES À HOLLYWOOD : MENACES ET OPPORTUNITÉS

Par Serge Siritzky

UNE MENACE POUR LA FRÉQUENTATION CINÉMATOGRAPHIQUE EN FRANCE

Ça-y-est. Après les 11 500 scénaristes ce sont les 160 000 comédiens américains qui ont déclenché la grève aux États-Unis. C’est la première fois depuis 60 ans que les deux corporations font grève en même temps. Et, comme nous l’écrivions, le conflit avec les studios et les plates-formes de S-Vod porte sur des sujets beaucoup plus importants que la simple augmentation de salaire : la rémunération supplémentaire du fait de la multiplication des diffusions due au replay; la réduction du nombre d’épisodes-et donc de l’emploi- des séries sur les plates-formes par rapport aux chaînes (8 à10 épisodes au lieu de 20 à 24); l’intelligence artificielle qui risque de concurrencer l’emploi des individus. https://siritz.com/editorial/coups-durs-pour-la-frequentation/

Toute la production de films et de séries est stoppée. Les stars ne participeront même pas à la promotion des films qui sortent.

Pour les studios cette grève arrive au pire moment possible puisque, notamment du fait de leurs multiplications, leurs plates-formes se révèlent être des gouffres financiers. Bien que la seule bénéficiaire, même Netflix perd des abonnés. En outre, il semble que la manne que procuraient les super héros soit en train de se tarir. https://siritz.com/editorial/le-graal-et-la-pierre-philosophale-des-studios/

Ces deux grèves sont évidemment une menace pour le cinéma Français puisqu’elles auront, à terme, une incidence très négative sur le niveau de notre fréquentation cinématographique.https://siritz.com/editorial/coups-durs-pour-la-frequentation/

UNE OPPORTUNITÉ POUR L’INDUSTRIE AUDIOVISUELLE FRANÇAISE

Mais elles sont aussi une opportunité pour notre industrie cinématographique et audiovisuelle. En effet les Studios et  plates-formes sont comme des magasins qui ont les loyers et du personnel à payer mais pas de produits à vendre. Ils vont avoir impérativement besoin de contenus. Or, parce que fabriqué au Royaume-Unis, le tournage de « Les anneaux du pouvoir » pour Amazon, la série prequel du « Seigneur des anneaux », n’est pas interrompue.

En fait, si le Royaume-Unis dispose de trois gigantesques et très prospères studios de tournage (deux près de Londres et un près de Manchester), c’est parce que les conventions collectives des techniciens britanniques sont beaucoup moins contraignantes que les américaines. La fabrication des films et des séries y est plus performante. C’est ce que j’expliquais dans mon étude « Les studios de tournage, un enjeu primordial pour la production en France ». https://siritz.com/editorial/la-france-enfin-vers-le-top-de-la-fabrique-des-images/

Or les techniciens Français avaient la réputation d’être les plus compétents et les plus performants d’Europe. Mais nous ne disposions pas des studios susceptibles d’accueillir le tournage des grandes productions américaines et d’un volume important de séries. Avec le Plan pour l’industrialisation de la France ce handicap est en voie de disparition.

Compte tenu de l’arrêt de la production américaine il est plus que probable qu’aujourd’hui les Studios et les plates-formes sont en train de regarder avec un oeil beaucoup plus attentifs les projets qui sont écrits et tournés hors des États-Unis. À condition, bien entendu, que ces projets aient la capacité de séduire un public international. Ce qui, jusqu’ici, n’est que très marginalement la caractéristique de la production Française, du fait de son fort préfinancement national. Néanmoins nous sommes capables de produire « Les trois mousquetaires » et « Miraculous » qui ont une véritable diffusion internationale.  Cette situation aux États-Unis est donc une opportunité à saisir au plus vite pour nos producteurs, scénaristes et comédiens.

Sur ce plan l’intelligence artificielle pourrait renforcer cette opportunité. En effet, elle permettrait de « doubler » dans toutes les langues, en adaptant le mouvement des lèvres, un comédien qui joue dans une langue. Il est vrai que cela va supprimer des emplois de comédiens pour le doublage. Mais le moment est venu de réfléchir au plus vite aux coûts et avantages de chacune de ces opportunités.

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