LES BAROMÈTRES DES RÉMUNÉRATIONS

RÉALISATEURS ET SCÉNARIOS

Quand on compare la rémunération des réalisateurs sur les films français sortis en 2020 et en 2021, on note une forte tendance à la baisse. Certes, du fait du confinement, ce ne sont pas des années représentatives et l’année 2021 n’a que quelques semaines.

Cinéfinances.info* a fourni les données financières de cet article.

Mais, tout de même, la plus forte rémunération de 2020 était celle de Michel Hazanavicius : 1 millions € pour la réalisation d’un film au budget de 24 millions €. https://siritz.com/financine/top-20-des-salaires-de-producteur/ En 2021 c’est 400 000 € pour Éric Lavaine pour la réalisation de « Un tour chez ma fille », un film au budget de 9,7 millions €. Donc une baisse de plus de 60%.https://siritz.com/cinescoop/remuneration-record-deric-lavaine/

Mais Léos Carax n’a reçu que 300 000 € pour la réalisation de « Annette » dont le budget est de 18,5 millions € et qui est un film en anglais visant le marché international. Paul Verhoeven n’a reçu que 250 000 € pour « Benedetta », un film au budget de 19,4 millions €. Pour ces deux derniers films la diminution est de 70 et 75% pour des films à budgets comparables.

On note une baisse d’un tiers sur la rémunération moyenne des réalisateurs, qui passe de 182 000 € à 112 000 €. Et sur la rémunération médiane on passe de 105 000 € à 62 000 €.

Il semble bien que la baisse corresponde à une réelle tendance, même si en 2021 l’échantillon ne porte que sur 37 films.

Une des explications tient peut-être au fait que, désormais, la rémunération du scénario est plus élevée que celle du réalisateur. En général il participe à sa rédaction, seul ou accompagné. Or la rémunération des scénaristes à l’avantage de ne pas comporter les prélèvements sociaux du salaire de technicien alors que la SACD rémunère le scénario à chaque diffusion.

En tout cas, pour les films déjà sortis en 2021, la rémunération maximale d’un scénario est plus élevée que celle du réalisateur. C’est de nouveau celle du scénario du film d’Éric Lavaine qu’il a écrit avec d’autres. https://fr.wikipedia.org/wiki/Un_tour_chez_ma_fille La rémunération moyenne des scénarios est également plus élevée que celle des réalisateurs. En revanche la rémunération médians des scénarios est moins élevée que celle des réalisateurs.

*www.Cinefinances.info est un site, accessible par abonnement,  destiné aux professionnels du cinéma.  Il publie le budget, le plan de financement et la répartition des recettes de tous les films français qui sortent (hors les films « sauvages » qui ne déposent pas leurs contrats au registre public et ne demandent donc pas l’agrément qui leur permettrait d’accéder à l’aide du CNC). Il dispose d’un puissant moteur de recherche multicritères et de 10 ans d’archives.