Partager l'article

L'édito de Serge
Serge Siritzki

ET MAINTENANT PLUTO TV ET PARAMOUNT+

Par Serge Siritzky

Le groupe Viacom-CBS se développe dans l’univers digital en innovant

Le marché des plateformes internationales ne cesse de se développer. Il y avait Netflix, Amazon prime, Apple TV. Il il a eu Disney+. On sait qu’il va y avoir HBO Max. Et maintenant c’est le groupe Viacom-CBS qui en lance deux. https://siritz.com/editorial/s-vod-quelle-riposte-des-exploitants/

Viacom-CBS c’est un groupe entièrement audiovisuel : il comprend entre autres l’une des trois grandes chaînes nationales américaines, CBS, le studio Paramount, la chaîne à péage Showtine (films et séries) et des chaînes thématiques comme MTV (musique) ou Nickelodéon (enfants).

Le 8 février il a annoncé le lancement en France de Pluto TV, qui est déjà diffusé dans 25 pays, dont les États-Unis, plusieurs pays européens et 17 pays d’Amérique Latine. C’est un concept original. Tout d’abord il s’agit d’un bouquet de 40 chaînes thématiques linéaires,  gratuites et financées par la publicité. Ces chaînes sont alimentées par l’énorme catalogue du groupe Viacom. Elles comprennent aussi des séries françaises comme « Plus belle la vie » ou « Les Cordiers ». En second lieu, ce bouquet est OTT (Over The Top), c’est-à-dire accessible directement par internet : pas d’opérateur diffuseur, pas d’autorisation du CSA. Elles font partie de l’univers digital FAST (Free Ad-Supported Streaming Television), sans doute regardé principalement sur i-phone. Elles auraient déjà 36 millions d’utilisateurs actifs dans le monde.

Le groupe Comcast Universal a un bouquet similaire, basé sur le même principe, Peackok. Mais, pour l’instant il n’est diffusé qu’aux États-Unis.

Le 4 mars le groupe va lancer aux États-Unis, au Canada et en Amérique Latine, puis le 25 mars dans les pays nordiques d’Europe, une plateforme de S-Vod, Paramount+. Aucune date n’a encore été révélée pour la France et le reste du monde. https://www.igen.fr/services/2021/02/le-nouveau-service-de-streaming-paramount-veut-diffuser-en-europe-120859

Là encore, Paramount+ va démarrer avec l’énorme catalogue du groupe : 2 500 films, 30 000 épisodes de séries,     1 000 événement sportifs et une offre de news. Mais, là aussi, il y a une innovation, car l’offre est double : soit à  9,99 $ comme les autres plateformes ; soit à 4,99$, avec de la publicité. Cette dernière offre sera proposée à partir de juin. Elle est rendue possible parce que Viacom dispose, dans chaque territoire, des régies publicitaires de ses chaînes et, désormais, de Pluto TV.

La sortie en salle d’abord

Par ailleurs, Paramount+ a passé un accord avec la chaîne à péage EPIX pour mettre à la disposition de ses abonnés des milliers de titres provenant d’une grande variété de studios. A partir du printemps il y aura ainsi les « James Bond » et les « Hunger Games ». Ainsi, après une sortie en salle par MGM et une fenêtre de télévision payante exclusive sur EPIX, seront disponibles sur Paramount+ « House of Gucci, Creed III »  et le prochain James Bond,  « Mourir peut attendre « .

Le PDG de ViacomCBS prévoit d’investir 5 milliards $ dans les contenus exclusifs du streaming en 2024 et atteindre 65 à 75 millions d’abonnés en trois ans.

De ces annonces on peut tirer trois leçons. En premier lieu le groupe est conscient que l’offre de plateformes payantes de S-VoD, va être très encombré. D’où, une offre à moindre prix grâce à un financement par la publicité. En second lieu, il s’agit d’un groupe essentiellement audiovisuel qui va respecter la chronologie des médias sur chaque territoire : Paramount+ aura l’exclusivité des films Paramount, mais après la fenêtre salle. Même chose pour les films MGM. En troisième lieu, s’il semble que le groupe continuera à accorder aux exploitants une fenêtre d’exclusivité sur ses films, il risque de ne pas en être de même pour les chaînes étrangères, dont les françaises. Par exemple, Canal+ diffuse actuellement la série « Your honour » de Showtine. A l’avenir ce type de séries pourrait bien être réservé à Paramount+.

© Copyright - Blog Siritz