RETOUR DU BESSON TOUCH AVEC « DOGMAN »
Après 4 ans d’absence, il revient avec un film qui a, à priori, possède tous les ingrédients de ceux qui ont eu un succès international. C’est son 19ème. https://fr.wikipedia.org/wiki/Luc_Besson
Ciné.info* a fourni les données financières de cet article.
C’est Besson qui a produit « Dogman » avec sa nouvelle société de production, Luc Besson Production https://fr.wikipedia.org/wiki/DogMan_(film,_2023). Son budget prévisionnel est de 20,4 millions €, ce qui le place au 6ème rang du classement des films sortis depuis le début de l’année. https://siritz.com/financine/gros-budget-negale-pas-gros-box-office/
C’est un film d’action, tourné en anglais, avec dans le rôle principal l’acteur et musicien australien Carlos Landry Jones. Pour la préparation, 45 jours de tournage (dont 8 aux États-Unis) et la post-production, la rémunération du réalisateur est de 509 000 €, dont 249 000 € d’à valoir sur droits d’auteur et 260 000 € de salaire de technicien, ce qui le situe au quatrième rang pour 2023 et, au troisième, si on ne prend en compte que la rémunération de réalisateurs Français de productions majoritaires françaises.
C’est lui qui a écrit le scénario pour 495 000 €, ce qui le situerait au 7ème rang cette année. https://siritz.com/financine/la-part-du-scenario-dans-le-budget-augmente/ Le rôle principal a reçu plus d’un millions €, ce qui le situerait au 10ème rang. https://siritz.com/financine/comediens-boom-des-remunerations-au-top/
La musique, comme pour la plupart des films de Luc Besson, est composée par Éric Serra. C’est, comme dans les grands films d’Hollywood, un élément essentiel des œuvres de ce réalisateur. https://fr.wikipedia.org/wiki/Éric_Serra Le budget de la bande musicale est de 600 000 € ce qui en fait lui confère la première place dans le classement de cette année. https://siritz.com/editorial/noubliez-pas-le-roisieme-auteur/
L’exportation représente 40% du pré-financement
Europacorp, l’ancienne société de production de Luc Besson, qu’il dirige mais qui est désormais la propriété d’un fonds d’investissement américain, est coproducteur tout comme TF1 Films Production et Ondamax Films. La Région Ile de France a accordé une avance remboursable.
Canal+, Ciné+, TF1 et TMC l’ont préacheté. Apollo a donné un minimum garanti pour le mandat de distribution salle en France. Europacorp/Kinology ont donné un minimum garanti élevé pour le mandat de distribution monde sauf Chine. Fundametal distribution a acheté le film pour la Chine. Fait marquant et caractéristique des films de Besson : 40% du pré-financement provient de l’export.
Les deux précédents films de Luc Besson étaient « Valérian et la cité des mille planètes », puis « Anna » https://siritz.com/cinescoop/les-remunerations-de-luc-besson/
www.Cinefinances.info est un site, accessible par abonnement, destiné aux professionnels du cinéma. Il publie budget, le plan de financement et la répartition des recettes prévisionnels de tous les films français qui sortent (hors les films « sauvages » qui ne déposent pas leurs contrats au registre public et ne demandent donc pas l’agrément qui leur permettrait d’accéder à l’aide du CNC). Il s’agit des chiffres de l’agrément d’investissement sur la base duquel le producteur a monté son financement. Il dispose d’archives des films sortis depuis 2010 et d’un puissant moteur de recherche, avec de multiples critères.