LA RÉMUNÉRATION DE MARTIN-LAVAL
POUR LA RÉALISATION DE « LES VENGEANCES DE MONSIEUR POUTIFARD »
Après deux semaines de creux, avec la fête du cinéma arrivent des films à fort potentiel. A commencer tout d’abord pour le nouvel Indiana Jones qui bénéficie d’un excellent bouche à oreille.
« Les vengeances de monsieur Poutifard » qui sort demain, est un film a gros budget. C’est le 7ème long métrage par Pierre-François Martin-Laval qui est aussi un comédien de très nombreux films. https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre-François_Martin-Laval
Cinéfinances.info* a fourni les données financières de cet article.
Il s’agit d’une coproduction entre la France (75%,) et la Belgique (25%) pour un budget prévisionnel de 15,6 millions €. https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Vengeances_de_Maître_Poutifard
C’est le 7ème devis le plus élevé des films Français de fiction sortis depuis le début de l’année. https://siritz.com/financine/pathe-et-boon-explosent-les-barometres/
Pour la préparation, 48 jours de tournage et la post-production la rémunération du réalisateur est de 315 000 €, répartie en part égale entre à valoir sur droits d’auteur et salaire de technicien. C’est 25% de plus que la rémunération moyenne des réalisateurs de ces films.
Il s’agit de l’adaptation du livre de Jean-Claude Mourlevat « La troisième vengeance de maitre Poutifard » dont les droits ont été acquis 55 000 €. Le réalisateur a écrit le scénario pour 185 000 €. Le budget de ce scénario est 5% de plus que le budget moyen du scénario de ces films. Les rôles principaux ont reçu 1,45 millions €. C’est 6 fois ce qu’ils ont reçu en moyenne pour ces films.
Les producteurs Français sont Les Films du 24 (Yves Marmion, Romain Rojtma) et Les films du Premier (Brigitte Maccioni). TF1 est coproducteur. Le film a été acheté par Canal+,Ciné+, TF1 (2 passages) et TMC. UGC a donné un minimum garanti pour tous droits du monde.
Le producteur Belge est Unimedia Production (Richard Almes) avec le soutien de Wallimage.
Le précédent film de Pierre-François Martin-Laval était Fahim, sorti le 16 octobre 2019. Il était produit par Waiting for Cinéma (Patrick Godeau) et Alicéo (Patrick Godeau) pour un budget prévisionnel de 9 millions €.
Pour la préparation, 50 jours de tournage et la post-production la rémunération du réalisateur était de 250 000 €, répartie en part égale entre à valoir sur droits d’auteur et salaire de technicien. Il avait écrit le scénario avec Philippe Elno et Thibault Vanhulle pour 113 000 €. Les rôles principaux avaient reçu 227 000 €.
Delta Cinéma, Wild Bunch et France 3 étaient coproducteurs. Le film avait obtenu l’aide à la diversité du CNC et le soutien de la région Ile de France. 3 soficas y avaient investi. Canal+, Multithématiques et France 3 l’avaient préacheté.
Wild bunch avait donné un minimum garanti pour les mandats salle, vidéo, vod et Svod. Elle Driver avait donné un minimum garanti pour le mandat étranger hors Belgique, Suisse, Russie. Le film avait rassemblé 235 000 spectateurs.
Notons que deux films réalisés par Pierre-François Martin-Laval et distribués par UGC avaient réalisé 3,957 1millions d’entrées, « Les Profs » sorti le 7 avril 2013 et 3,5 millions d’entrées, « Les Profs 2 » , sorti le 1 juillet 2015.
www.Cinefinances.info est un site, accessible par abonnement, destiné aux professionnels du cinéma. Il publie budget, le plan de financement et la répartition des recettes prévisionnels de tous les films français qui sortent (hors les films « sauvages » qui ne déposent pas leurs contrats au registre public et ne demandent donc pas l’agrément qui leur permettrait d’accéder à l’aide du CNC). Il s’agit des chiffres de l’agrément d’investissement sur la base duquel le producteur a monté son financement. Il dispose d’archives des films sortis depuis 2010 et d’un puissant moteur de recherche, avec de multiples critères.