LA RÉMUNÉRATION DE MAÏWENN LE BESCO
POUR LA RÉALISATION DE « JEANNE DU BARRY »
Ce film, qui ouvre le Festival de Cannes, est le 6ème film réalisé par celle qui est aussi scénariste, comédienne et chanteuse. https://fr.wikipedia.org/wiki/Maïwenn
Cinéfinances.info* a fourni les données financières de cet article.
Il est produit par Why not Productions (Pascal Caucheteux) pour un budget prévisionnel de 20,6 millions €. C’est le 4ème budget prévisionnel le plus élevé des films de fiction, majoritaires français, sortis depuis le début de l’année, derrière « Astérix et Obélix-L’empire du milieu », https://siritz.com/cinescoop/la-remuneration-de-guillaume-canet-2/,« Les Trois Mousquetaires-d’Artagnan », https://siritz.com/cinescoop/les-trois-mousquetaires-dartagnan/ et « La vie pour de vrai » https://siritz.com/cinescoop/la-vie-pour-de-vrai/.
Pour la préparation, 49 jours de tournage et la post-production la rémunération de Maïwenn Le Besco est de 265 000 €, dont 125 000 € d’à valoir sur droits d’auteur et 135 000 € de salaire de technicien. C’est la rémunération moyenne des réalisateurs de films français de fiction sortis depuis le début de l’année. https://siritz.com/financine/pathe-et-boon-explosent-les-barometres/
Elle a écrit le scénario avec Teddy Lussi-Modeste pour 437 000 €. C’est presque le double du budget moyen des scénarios de ces films. Les principaux rôles (Maïwenn et Johnny Depp) ont reçu 393 000 €. C’est trois quart de plus que la moyenne de ce qu’ont reçu les principaux rôles de ces films.
France 2 cinéma et France 3 cinéma sont coproducteurs. La Région Ile de France a apporté son soutien. Netflix, France 2 et France 3 l’ont préacheté. Le Pacte a donné un minimum garanti pour les mandats salle, vidéo et vod à l’acte.
Le précédent film réalisé par Maïwenn était « ADN », sorti le 28 octobre 2020. https://siritz.com/cinescoop/la-remuneration-de-maiwen/ Il était déjà produit par Why Not productions pour un budget prévisionnel de 1,2 millions €.
Pour la préparation, 21jours de tournage et la post-production la rémunération de Maïwenn Le Besco était de 10 000 €, répartie en part égale entre à valoir sur droits d’auteur et salaire de technicien. Mathieu Demy avait coécrit le scénario pour 5 000 €. Canal+ et Multithématiques l’avaient préacheté et Le Pacte l’avait distribué sans avoir donné de minimum garanti. Le film avait rassemblé 255. 000 spectateurs.
A noter que, pour la réalisation de « Mon roi », sorti le 21 octobre 2015 et produit par Les Films du Trésor, pour un budget prévisionnel de 9,8 millions €, pour la préparation, 54 jours de tournage et la post-production la rémunération de Maïwenn avait été de 400 000 €, dont 250 000 € d’à valoir sur droits d’auteur et 150 000 € de salaire de technicien.
StudioCanal avait donné un minimum garanti pour la distribution et le film avait rassemblé 750 000 spectateurs.
www.Cinefinances.info est un site, accessible par abonnement, destiné aux professionnels du cinéma. Il publie budget, le plan de financement et la répartition des recettes prévisionnels de tous les films français qui sortent (hors les films « sauvages » qui ne déposent pas leurs contrats au registre public et ne demandent donc pas l’agrément qui leur permettrait d’accéder à l’aide du CNC). Il s’agit des chiffres de l’agrément d’investissement sur la base duquel le producteur a monté son financement. Il dispose d’archives des films sortis depuis 2010 et d’un puissant moteur de recherche, avec de multiples critères.