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LA REMUNERATION DE MAÏWEN

Pour la réalisation de « ADN »

« ADN », comme tous les films sortis mercredi n’aura eu que 2 jours de carrière. Il a démarré largement en deuxième position  le premier jour avec 34 000 entrées et autant le second.

Petit budget et très petite rémunération de réalisatrice

https://fr.wikipedia.org/wiki/ADN_(film,_2020)

C’est le 5ème film réalisé par Maïwen (Maïwen Le Besco) qui en est aussi l’interprète principale. Celle-ci a débuté dans le métier par une longue carrière de comédienne. « Pardonnez-moi » qu’elle a réalisé et qui est sorti en 2006 avait eu le César du Premier film et aussi celui du Meilleur espoir féminin. « Polisse », sorti en 2011 a eu à la fois le Prix du jury du festival de Cannes et le César du meilleur réalisateur. « Mon roi », sorti en 2016 a eu le César du meilleur réalisateur.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Maïwenn

Cinéfinances.info*  a fourni les données financières de cet article.

« ADN » est produit par Why Not Productions (Pascal Caucheteux) et distribué par Le Pacte. Son budget est de 1,230 millions €.

Pour la préparation, 20 jours de tournage et la post-production, la rémunération de Maïwen n’a été que de 10 000 €, répartis en part égal entre à valoir sur droits d’auteur et salaire de technicien. On peut y ajouter 5 000 € supplémentaires inscrits à la ligne Sujet.C’est sans doute la rémunération la plus basse pour un film français de fiction sorti cette année. https://siritz.com/financine/le-barometre-des-realisateurs-fin-octobre/

Son précédent film, « Mon roi », était produit par Les films du Trésor (Alain Attal)  pour un budget de 9,8 millions €. Il était distribué par Studio Canal.  La rémunération de Maïwen pour la préparation, 50 jours de tournage et la post-production était de 250 000 €, dont 100 000 € d’à valoir sur droits d’auteur et 150 000 € de salaire de technicien. S’y ajoutaient 200 000 € inscrits à la ligne Sujet. 

Le film avait rassemblé 745 000 spectateurs.

*www.Cinefinances.info est un site, accessible par abonnement,  destiné aux professionnels du cinéma.  Il publie le budget, le plan de financement et la répartition des recettes de tous les films français qui sortent (hors les films « sauvages » qui ne déposent pas leurs contrats au registre public et ne demandent donc pas l’agrément qui leur permettrait d’accéder à l’aide du CNC). Il dispose d’un puissant moteur de recherche multicritères et de 10 ans d’archives.