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LA RÉMUNÉRATION DE GILLES DE MAISTRE

POUR LA RÉALISATION DE « LE LOUP ET LE LION »

C’est le 6ème long métrage de fiction de ce réalisateur qui a réalisé de nombreux documentaires pour le cinéma mais aussi pour la télévision. https://fr.wikipedia.org/wiki/Gilles_de_Maistre

Celui-ci est une coproduction Franco-Canadienne (36/64%). Son budget initial est de 12,2 millions €.

Cinéfinances.info* a fourni les données financières de cet article.

Pour la préparation, 58 jours de tournage et la post-production la rémunération du réalisateur est de 303 000 €, dont            148 000 € d’à valoir sur droits d’auteur et 160 000 € de salaire de technicien.

C’est plus du double de la rémunération moyenne des réalisateurs de films français sortis en 2021.

 

En France ses producteurs sont Christophe Barratier et Jacques Perrin (Galatée Films) et Gilles de Maistre (Mai Juin Productions). Son distributeur est StudioCanal qui a donné un minimum garanti pour tous les supports.

Il est coproduit par StudioCanal et M6. Canal+, Multithématiques, M6 et W9 l’ont préacheté.

Le producteur canadien est Wematin Productions (Transfilm). Il a bénéficié d’un crédit d’impôt fédéral et d’un crédit d’impôt québécois qui est, de loin, sa principale source de financement canadienne. Le distributeur est MK2/Mile Entertainment.

StudioCanal a le mandat vente internationale.

Pour la préparation, 80 jours de tournage et la post-production la rémunération du réalisateur est de 115 000 €, dont 35 000 € d’à valoir sur droits d’auteur et 80 000 € de salaire de technicien. Il avait en outre reçu 60 000 € pour son scénario.

C’est un peu moins que la rémunération moyenne des réalisateurs de films français sortis en 2021.

Le film avait rassemblé 60 000 spectateurs.

Le précédent film du réalisateur était « Demaine est à nous », un Idocumentaire, sorti le 25 septembre 2019.  Il était produit par Mai juin Productions pour un budget de 1,1 millions €.

Pour la préparation, 80 jours de tournage et la post-production la rémunération du réalisateur est de 85 000 €, dont 35 000 € d’à valoir sur droits d’auteur et 50 000 € de salaire de technicien.

Son distributeur était Apollo Films et il avait rassemblé 90 000 spectateurs.

https://siritz.com/les-barometres-de-la-distribution/la-remuneration-des-realisateurs-de-fiction-en-2020/

*www.Cinefinances.info est un site, accessible par abonnement, destiné aux  Mai juin Productions l’avait produit pour un budget initial de 1,1 millions € et il était distribué par Apollo Films.professionnels du cinéma.  Il publie le budget, le plan de financement et la répartition des recettes de tous les films français qui sortent (hors les films « sauvages » qui ne déposent pas leurs contrats au registre public et ne demandent donc pas l’agrément qui leur permettrait d’accéder à l’aide du CNC). Il s’agit du dossier sur lequel le producteur a monté son financement, correspondant à l’agrément d’investissement, non les données définitives, après production effective du film. Ce site dispose d’un puissant moteur de recherche multicritères et de 11 ans d’archives.