Cinescoop

POUR LA RÉALISATION DE « ROSE

C’est le premier long métrage réalisé par cette comédienne qui a déjà interprété de très nombreux rôles au cinéma. https://fr.wikipedia.org/wiki/Aurélie_Saada

C’est le premier long métrage réalisé par cette comédienne qui a déjà interprété de très nombreux rôles au cinéma.https://fr.wikipedia.org/wiki/Rose_(film,_2021)

Cinéfinances.info* a fourni les données financières de cet article.

Il a été produit par Prisclilla Bertain et Judith Nora (Silex Films) et Elsa Rodde (Germaine Films) pour un budget prévisionnel de 2,8 millions €. C’est le 6ème film produit par  Silex Films. Sorti en 2018, « Le vent tourne », réalisé par Bettina Oberli a été distribué par ARP. Il avait rassemblé 20 000 spectateurs. C’est le 1er film produit par Germaine Films. La société n’avait produit auparavant que deux courts-métrages.

Pour la préparation, 27 jours de tournage et la post-production la rémunération de la réalisatrice est de 80 000 €, répartie en part égale entre à valoir sur droits d’auteur et salaire de technicien. C’est moins que la rémunération médiane des réalisateurs de films française sortis depuis le début de l’année. https://siritz.com/financine/barometre-des-realisateurs/

Apollo Films en est coproducteur ainsi que deux soficas et France 3. La région Nouvelle Aquitaine y a investi du fonds de soutien. Le film bénéficie d’une aide de la région Ile de France. Le CNC lui a accordé une aide à la musique et il a reçu une aide de la Procirep ainsi que de la Sacem.

Le film a été préacheté par Canal+, Multithématiques, et France 3.

Apollo Films en est le distributeur avec tous les droits sauf la télévision. Il a accordé un minimum garanti.

*www.Cinefinances.info est un site, accessible par abonnement,  destiné aux professionnels du cinéma.  Il publie le budget, le plan de financement et la répartition des recettes de tous les films français qui sortent (hors les films « sauvages » qui ne déposent pas leurs contrats au registre public et ne demandent donc pas l’agrément qui leur permettrait d’accéder à l’aide du CNC). Il dispose d’un puissant moteur de recherche multicritères et de 10 ans d’archives.