LA RÉMUNÉRATION D’ALICE DIOP
POUR LA RÉALISATION DE « SAINT OMER »
C’est son premier long métrage de fiction alors qu’elle a déjà réalisé plusieurs documentaires. Il a reçu le Lion d’argent et le Prix du 1er film du dernier festival de Venise ainsi que le Prix Jean Vigo. Il va représenter la France aux prochains Oscars. https://fr.wikipedia.org/wiki/Alice_Diop
Cinéfinances.info* a fourni les données financières de cet article.
Le film est produit par SRAB Films (Christophe Barral et Toufik Avadi) pour un budget prévisionnel de 3,2 millions €. https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint_Omer_(film)
Pour la préparation, 34 jours de tournage et la post-production la rémunération du réalisateur est de 80 000 €, répartie en part égale entre à valoir sur droits d’auteur et salaire de technicien. C’est moins que la rémunération médiane des réalisateurs de films français de fiction sortis depuis le début de l’année. https://siritz.com/financine/le-nouveau-barometre-des-realisateurs/
Alice Diop a écrit le scénario avec Amrita David et Marie NDjaye. Elles se sont partagées 144 000 € ce qui est un peu supérieur au budget médian des scénarios de films français sortis depuis le début de l’année. https://siritz.com/financine/le-barometre-des-scenarios-2/
Le film a bénéficié de 550 000 € d’avance sur recettes du CNC. Il est coproduit par Arte. Le CNC lui a également accordé le soutien aux images de la diversité. La région Hauts-de-France (Pictanovo) et la région Ile-de-France lui ont accordé leur soutien. Deux soficas y ont investi.
Canal+, Multithématiques et Arte l’ont préacheté. Diaphana a donné un minimum garanti pour le mandat de distribution en salle et un autre pour le mandat de distribution vidéo et vod. Wild Bunch International n’a pas accordé de minimum garanti pour le mandat de vente international.
www.Cinefinances.info est un site, accessible par abonnement, destiné aux professionnels du cinéma. Il publie budget, le plan de financement et la répartition des recettes prévisionnels de tous les films français qui sortent (hors les films « sauvages » qui ne déposent pas leurs contrats au registre public et ne demandent donc pas l’agrément qui leur permettrait d’accéder à l’aide du CNC). Il s’agit des chiffres de l’agrément d’investissement sur la base duquel le producteur a monté son financement. Il dispose de nombreuses archives et d’un puissant moteur de recherche. Il dispose d’archives des films sortis depuis 2010 et d’un puissant moteur de recherche, avec de multiples critères.