Cinescoop

GROS BUDGET D’ANIMATION EN 3 D

La période des fêtes de Noël est celle des dessins animés. C’est pourquoi sortent cette semaine deux dessins animés français. « Les inséparables », en 3D, est le premier. Il est réalisé en solo par Jérémie Gruson. https://www.festival-deauville.com/artistes/jeremie-degruson/

Il avait co-réalisé les trois précédents avec Ben Stassen, notamment « Bigfoot Family », sorti  le 5 août 2020, avait rassemblé 461 000 spectateurs. Son budget était de 15,2 millions € et la rémunération des réalisateurs était de 212 000 €.

Ciné.info* a fourni les données financières de cet article.

Il s’agit d’une coproduction internationale entre la Belgique (66%), la France (23%) et l’Espagne (11%) pour le budget prévisionnel de 15,9 millions €. Cela le situe au 11ème range des budgets de films français sortis depuis le début de l’année.

Pour la préparation,  la fabrication et la post-production, la rémunération du réalisateur est de 239 000 €, répartie en part égale entre à valoir sur droits d’auteur et salaire de technicien. C’est 70% de plus que la moyenne des rémunérations des réalisateurs de tous les films français sortis depuis le début de l’année. https://siritz.com/editorial/plus-de-films-avec-moins-de-moyens/

Il s’agit d’une adaptation du Don Quichotte de Cervantes. Le réalisateur a coécrit le scénario avec Bob Barlen, Carl Brunker, Joël Cohen, Alec Sokolow, et Matthieu Zeller. Ils se sont partagés 772 000 €. C’est plus de trois fois et demi le budget moyen des scénarios des films français.

Le producteur belge est nWave Pictures (Ben Stassen et Caroline Van Iseghem) qui a bénéficié du tax shelter et des soutiens régionaux. Le producteur français est Octopolis (Mathieu Zeller) qui a bénéficié de l’aide du CNC production. Canal+ l’a préacheté et KMBO a donné un minimum garanti pour le mandat de distribution en  salle. Le producteur espagnol est A Contracorriente Films (Adolfo Blanco Lucas).

A noter que 40% du financement du film provient de préventes à l’étranger.

www.Cinefinances.info est un site, accessible par abonnement, destiné aux professionnels du cinéma.  Il publie budget, le plan de financement et la répartition des recettes prévisionnels de tous les films français qui sortent (hors les films « sauvages » qui ne déposent pas leurs contrats au registre public et ne demandent donc pas l’agrément qui leur permettrait d’accéder à l’aide du CNC). Il s’agit des chiffres de l’agrément d’investissement sur la base duquel le producteur a monté son financement. Il dispose d’archives des films sortis depuis 2010 et d’un puissant moteur de recherche, avec de multiples critères.