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À LA FOIS LIVE ET ANIMATION

« Chien & chat » est un film qui mélange animation et live. https://fr.wikipedia.org/wiki/Chien_et_Chat . C’est le 3ème long métrage réalisé par la comédienne franco-italo-libanaise Reem Kherici. https://fr.wikipedia.org/wiki/Reem_Kherici

Ciné.info* a fourni les données financières de cet article.

Reem Kherici

Cette coproduction entre la France (68%) et le Canada (32%) a un budget prévisionnel de 19,2 millions €. C’est près de 4 fois le budget moyen des films de fiction français sortis en 2023. https://siritz.com/financine/le-budget-des-films-de-fiction-explose/ Et c’est le budget le plus élevé des films français sortis depuis le début de l’année. Pour la préparation, 34 jours de tournage (dont 33 au Canada) et la post-production la rémunération de la réalisatrice est de 400 000 €, répartie en part égale entre à valoir sur droits d’auteur et salaire de technicien, soit le triple de la rémunération moyenne des réalisateurs de film français l’année dernière. https://siritz.com/financine/realisateurs-les-ecrats-de-realisation-saccroissent/

Elle a écrit le scénario pour 325 000 €, soit plus d’une fois et demi le budget moyen des scénarios de ces films. https://siritz.com/financine/budget-du-scenario-remuneration-du-realisateur/ Les rôles principaux , dont la réalisatrice, ont reçu 346 000 €. C’est 60% de plus que la moyenne de ce qu’ils ont reçu en 2023. https://siritz.com/financine/les-stars-ne-garantissent-pas-le-succes/

Mandarin Production (Éric et Nicolas Altmayer) et La Station Animation (Christian Ronget) sont les producteurs délégués. Gaumont et TF1 sont coproducteurs. Le CNC a accordé une aide automatique et une aide sélective aux effets visuels numériques (CVSA). Netflix, TF1 (2 passages), TMC (2 passages) l’ont préacheté. Gaumont a tous les mandats de distribution.Le producteur canadien est Canin et Felin qui a bénéficié de l’aide de Téléfilm Canada et d’un minimum garanti de distributeur.

 Le précédent film de était « Jour J », sorti le 26 avril 2017 pour un budget prévisionnel de 6,9 millions €. Pour la préparation, 40 jours de tournage et la post-production la rémunération de la réalisatrice était de 175 000 €, dont 120 000 € d’à valoir sur droits d’auteur et 50 000 € de salaire de technicien. Elle avait écrit le scénario avec Philippe Lacheau et Stéphane Kazadjian pour 200 000 €. Les rôles principaux, dont elle, avaient reçu 242 000 €.

Fidélité (Curiosa films et Moana Films) était coproducteur. Rhônes-Alpes Cinéma, Pathé et France 2 étaient coproducteurs. Le film avait bénéficié d’aides diverses du CNC et d’une aide de la région Ile de France. Canal+, Multithématiques et France 2 l’avaient préacheté. Pathé avait donné un minimum garanti pour tous les mandats de distribution. Le film avait rassemblé  415 000 spectateurs.

www.Cinefinances.info est un site, accessible par abonnement, destiné aux professionnels du cinéma.  Il publie budget, le plan de financement et la répartition des recettes prévisionnels de tous les films français qui sortent (hors les films « sauvages » qui ne déposent pas leurs contrats au registre public et ne demandent donc pas l’agrément qui leur permettrait d’accéder à l’aide du CNC). Il s’agit des chiffres de l’agrément d’investissement sur la base duquel le producteur a monté son financement. Il dispose d’archives des films sortis depuis 2010 et d’un puissant moteur de recherche, avec de multiples critères.