LA MONTÉE DE LA PART DU SCÉNARIO
Par Serge Siritzky
DANS LES FILMS FRANÇAIS SORTIS EN 2021
Depuis la réouverture des salles de cinéma 29 films français de fiction sont sortis. Cinéfinances.info* a fourni les données financières de cet article. On ne peut évidemment dire s’ils sont représentatifs de la production française. Mais on peut en tout cas dégager des tendances.
A part quatre d’entre eux, qui ont des budgets égaux ou supérieurs à 6 millions d’euros, les autres ont des budgets moyens. Seul « Un tour chez ma fille » approche les 10 millions €. https://fr.wikipedia.org/wiki/Un_tour_chez_ma_fille
6 d’entre eux ont même des budgets inférieurs à 2 millions d’euros, dont 2 inférieurs au million d’entrées.
Les rémunérations des réalisateurs sont en général très inférieures à celles de films français sortis en 2020.
https://siritz.com/financine/le-barometre-des-realisateurs-fin-octobre/
Ce qui est significatif c’est que pour 9 d’entre eux, c’est-à-dire 40%, le réalisateur a écrit seul le scénario. Et que, pour 8 films, soit 34%, la rémunération du réalisateur en tant que scénariste, y compris quand il a co-écrit le scénario, est supérieure ou égale à sa rémunération en tant que réalisateur, c’est à dire à la somme de son à valoir sur droits d’auteur et son salaire de technicien.
Pour 15 films, c’est-à-dire les deux tiers d’entre eux, la rémunération de l’ensemble du scénario est supérieure à celle du réalisateur.
5 scénarios, soit 21% sont des adaptations d’œuvres pré-existantes.
N’oublions pas que le scénario est le plus souvent un élément essentiel pour permettre au producteur de monter le financement de son film. Il met parfois des mois, voire des années à être écrit et constitue un investissement indispensable du producteur. Or, pour beaucoup de films, les apports des différents participants ont tendance à diminuer et le producteur doit alors peut-être devoir demander au réalisateurs et aux principaux comédiens de faire une effort pour que le films se fasse.
*www.Cinefinances.info est un site, accessible par abonnement, destiné aux professionnels du cinéma. Il publie le budget, le plan de financement et la répartition des recettes de tous les films français qui sortent (hors les films « sauvages » qui ne déposent pas leurs contrats au registre public et ne demandent donc pas l’agrément qui leur permettrait d’accéder à l’aide du CNC). Il dispose d’un puissant moteur de recherche multicritères et de 10 ans d’archives.