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L'édito de Serge
Serge Siritzki

BUDGET : LE SCÉNARIO PLUS QUE LA RÉALISATEUR

Par Serge Siritzky

Aujourd’hui il est clair que l’investissement primordial pour le producteur est le scénario. La rémunération du réalisateur est évidemment importante. Mais, alors que la Nouvelle vague avait accrédité l’idée qu’un film n’avait qu’un véritable auteur, « le » réalisateur, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Pour les films français de fiction le budget du scénario est en général sensiblement plus élevé que la rémunération du réalisateur.

Bien entendu le réalisateur est toujours, le scénariste ou le co-scénariste. Quant à sa rémunération elle se répartit en salaire de technicien et avance sur droits d’auteur. L’équilibre entre ce qu’il touche entre ces trois revenus dépend des charges sociales que le producteur veut réduire au maximum, des cotisations retraites que le réalisateur cherche à engranger et de l’impôt sur le revenu qu’il veut étaler. Mais la comparaison entre ces postes est parlante.

Cinéfinances.info* a fourni les données financières de cet article.

Si on consulte nos baromètres des films français de fiction sortis en 2022 https://siritz.com/financine/le-barometre-des-films-francais-de-fictio/ on voit que, pour le plus élevé, le budget du scénario (« Le nouveau jouet » https://siritz.com/cinescoop/la-remuneration-de-james-huth/est sensiblement supérieur à la rémunération du réalisateur (Les frères Dradenne pour « Tori et Lokita » https://siritz.com/cinescoop/la-remuneration-des-freres-dardenne/.) Certes, dans ce cas, le budget du scénario comprend l’achat des droits d’adaptation d’une franchise.

Par ailleurs, les deux réalisateurs qui ont la rémunération prévisionnelle la plus élevée en 2022 (en plus des frères Dardenne, Claude Lelouch dans « L’amour c’est mieux que la vie » https://siritz.com/cinescoop/la-remuneration-de-claude-lelouch/) sont leurs propres producteurs. Dans le cas où le film ne marche pas, ce qui a été  leur cas, le producteur peut ne pas se payer la somme prévue et les charges sociales afférentes. Si l’on prend la 3ème rémunération, le réalisateur, Jean-Jacques Annaud pour « Notre-Dame brûle », n’est pas son propre producteur et sa rémunération est de 740 000 € https://siritz.com/cinescoop/la-remuneration-de-jean-jacques-annaud/ . C’est à peu près le montant le plus élevé du budget du scénario ne comprenant pas l’achat d’une franchise,  « La Plancha » https://siritz.com/cinescoop/la-remuneration-d-eric-lavaine/ écrite par le réalisateur et un autre scénariste

LES CHIFFRES MOYENS ET MÉDIANS PLUS SIGNIFICATIFS

Beaucoup plus significative est évidemment la comparaison des chiffres moyens et médians. En moyenne, le budget du scénario est 16%  supérieur à la rémunération du réalisateur. Même écart pour les chiffres médians.

En 2023, là encore, les budgets de scénario les plus élevés sont ceux de films qui reposent sur des achats de droit d’adaptation de franchises. C’est le cas des 6,452 millions de budget de scénario de « Astérix et Obélix, l’empire du milieu » https://siritz.com/cinescoop/la-remuneration-de-guillaume-canet-2/ et des 3,570 millions € de « Alibi.com2 » https://siritz.com/cinescoop/la-remuneration-de-philippe-lacheau-3/ . Le premier budget de scénario sans achat de droits est    498 000 € pour « Cet été là »  https://siritz.com/cinescoop/la-remuneration-de-philippe-lacheau-3/. Pour ce qui est des rémunérations de réalisateurs, la plus élevée est de 1,078 millions € pour Neil Jordan avec « Marlowe ». https://siritz.com/cinescoop/la-remuneration-de-neil-jordan/ Mais il s’agit d’un réalisateur irlandais pour un film entièrement anglo-saxon dans lequel la production française n’est qu’à 10%. La rémunération de réalisateur la plus élevée pour un film entièrement français set celle de Philippe Lachau »  avec 800 000 € pour « Alibi.com2 ». Elle est donc beaucoup plus élevée que le budget du scénario de « Cet été-là ». Mais Philippe Lachau est aussi le principal scénariste du film qu’il a réalisé.

Mais, pour les moyennes, le budget du scénario est de 70% supérieur à la rémunération du réalisateur. Quant aux médianes celle du budget du scénario est encore de 8% supérieure à celle de la rémunération du réalisateur.

En fait, on retrouve là ce qui est la norme en matière de fiction télévisuelle et, surtout, de séries. Or, compte tenu du poids des chaînes dans le financement des films il est logique que le cinéma se rapproche de cette norme propre aux chaînes. Cette tendance sera renforcée par les plates-formes.

www.Cinefinances.info est un site, accessible par abonnement, destiné aux professionnels du cinéma.  Il publie budget, le plan de financement et la répartition des recettes prévisionnels de tous les films français qui sortent (hors les films « sauvages » qui ne déposent pas leurs contrats au registre public et ne demandent donc pas l’agrément qui leur permettrait d’accéder à l’aide du CNC). Il s’agit des chiffres de l’agrément d’investissement sur la base duquel le producteur a monté son financement. Il dispose de nombreuses archives et d’un puissant moteur de recherche. Il dispose d’archives des films sortis depuis 2010 et d’un puissant moteur de recherche, avec de multiples critères.

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