LA RÉMUNÉRATION DE GILLES PERRET
LA RÉMUNÉRATION DE GILLES PERRET
Il a une longue carrière de réalisateur de documentaires de gauche, dont plusieurs sont sortis au cinéma. Cette comédie sociale est sa première fiction. https://fr.wikipedia.org/wiki/Gilles_Perret
Cinéfinances.info* a fourni les données financières de cet article.
Le film est produit par Élzevir (Marie Masmonteil) pour un budget prévisionnel de 2,2 millions €.
Pour la préparation, 30 jours de tournage et la post-production la rémunération du réalisateur est de 70 000 €, répartie à part égale entre à valoir sur droits d’auteur et salaire de technicien. C’est 70% de la rémunération médiane des réalisateurs de films français de fiction sortis depuis le début de l’année. https://siritz.com/financine/la-remuneration-des-realisateurs/
Le scénario a été écrit par Gilles Perret, Raphaëlle Valbrune-Desplechin et Marions Richoux. R. Ils se sont partagés 82 500 €. Là encore, c’est beaucoup moins que le budget médian des scenarii films français de fiction sortis depuis le début de l’année. https://siritz.com/financine/le-barometre-des-scenarios-2/
Jour2fête est coproducteur. Le film a le soutien de la région Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, ainsi que de la Procirep et de l’Angoa. Une sofica y a investi. Canal+ et Multithématiques l’ont préacheté.
Jour2fête a donné un minimum garanti pour les mandats salle, vidéo, vod,s-vod et étranger.
UniversCiné (Alain Rocca) est en charge des ventes TV, sans minimum garanti.
Le documentaire « La sociale », réalisé par Gilles Perret, est sorti en salle en 2016 et avait rassemblé 150 000 spectateurs.
www.Cinefinances.info est un site, accessible par abonnement, destiné aux professionnels du cinéma. Il publie budget, le plan de financement et la répartition des recettes prévisionnels de tous les films français qui sortent (hors les films « sauvages » qui ne déposent pas leurs contrats au registre public et ne demandent donc pas l’agrément qui leur permettrait d’accéder à l’aide du CNC). Il s’agit des chiffres de l’agrément d’investissement sur la base duquel le producteur a monté son financement. Il dispose de nombreuses archives et d’un puissant moteur de recherche. Il dispose d’archives des films sortis depuis 2010 et d’un puissant moteur de recherche, avec de multiples critères.