Top des apports des chaînes gratuites dans le financement des films
En 2019 le groupe TF1 truste les premières place
Les informations financières de cet article proviennent de Cinéfinances.info*.
Le film de Philippe de Chauveron est encore un gros succès en salle
Les chaînes de télévision sont le principal investisseur dans les films français. Parmi les films français sortis en 2019, l’apport de financement le plus important d’une chaîne gratuite est celui de TF1 pour la comédie « Qu’est-ce qu’on a encore fait au bon dieux ». C’est la suite de « Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu » qui avait été un gros succès. TF1 a investi 1,2 millions € en coproduction et 3,1 millions € pour 2 passages. Il faut noter que TMC, filiale de TF1, a pré-acheté un passage pour 200 000 €. Ce dernier avait été un énorme succès, puisqu’en 2014 il avait réalisé 12,3 millions d’entrées. Il était donc logique que TF1 augmente son apport qui, à l’époque, avait été de 3,4 millions €. La suite a encore été un succès puisqu’elle a réalisé 6,7 millions de spectateurs.
Vient ensuite la comédie « All inclusive, bienvenue au club ». Sur un budget de 15, 4 millions €, le groupe TF1 a apporté 3,4 millions € de financement : 800 000 € en coproduction, 2,850 millions € en pré-achat de deux passages, 200 000 € en pré-achat de TMC et 150 000 € en pré-achat de TFX. Le film a réalisé 818 000 entrées.
En troisième position on trouve la comédie « Rendez-vous chez les Malawas » dont le budget est de 12,8 millions €. L’apport de TF1 est de 3,4 millions €, dont 800 000 € en coproduction et 2,850 millions € pour 2 passage. Le film a réalisé 624 000 entrées.
Le budget de la comédie « Just a gigolo » est de 10,2 millions €. Pour son financement le groupe TF1 a apporté 3,2 millions : 800 000 € de coproduction de la chaîne et 2,2 millions pour le préachat 2 passages. En plus TMC a fait un préachat de 200 000 €. Le film a réalisé 281 000 entrées.
Enfin, TF1 a apporté un financement de 3 millions € à « Anna », dont le budget est 30,7 millions € : 1,05 millions et 1,95 millions € en pré-achat. Le film a réalisé 732 000 entrées.
A noter que, pour les films sortis en 2018, c’est le groupe M6 qui avait réalisé l’apport de loin le plus important avec 6 millions € pour « Asterix la position magique ». Il est vrai que c’était un film dont le producteur délégué était M6 studio et le distributeur SND. Par ailleurs, M6 était encore présent dans le top 5 avec 4,4 millions d’apport pour « Nicky Larsen et le parfum de cupidon ».
*www.Cinefinances.info est un site, accessible par abonnement, destiné aux professionnels du cinéma. Il publie le budget, le plan de financement et la répartition des recettes de tous les films français qui sortent (hors les films « sauvages » qui ne déposent pas leurs contrats au registre public et ne demandent donc pas l’agrément qui leur permettrait d’accéder à l’aide du CNC). Il dispose d’un puissant moteur de recherche multicritères et de 10 ans d’archives.
Voir aussi dans Siritz.com l’article « Un budget élevé ne garantit pas des entrées élevéeshttps://siritz.com/les-barometres-de-la-distribution/cinema-un-budget-eleve-ne-garantit-pas-des-entrees-elevees/
Et aussi : https://siritz.com/cinescoop/canal-cinema-diffuse-rebelles-en-clair/