La rémunération de la musique de films français en 2020
Sauf exception la bande originale Est le parent pauvre des films français.
La bande originale crée l’atmosphère du film et ponctue son déroulement. Certains des plus grands compositeurs mondiaux, y compris de grands films américains, sont français. Aux Etats-Unis la rémunération des compositeurs représente au moins 2% du budget. En France, les difficultés qu’ont la plupart des producteurs à monter le financement de leur film font qu’il le plus souvent arrivent bien après le casting, la réalisation et le scénario.
Selon les informations financières fournies par le site Cinefinances.info*, elles vont de
2 000 € à 750 000 €. C’est Raphaël Hamburger dont la bande-originale du film « Play » a été la plus rémunérée. Le film était réalisé par Anthony Marciano.
La rémunération moyenne des bandes originales est de 65 000 €. Elle comprend la rémunération de trois auteurs de la bande originale du documentaire « Marc avec les loups » : Armand Amar, Anne Sophie Versnaeyen & Hugo Gonzales Pioli. Quant à la rémunération médiane elle est de 40 000 €.
En pourcentage du budget la rémunération moyenne et la rémunération médiane sont toutes deux de 1,5%. Mais, là encore il y a de très gros écarts : elles vont de 0,3% aux 9,5% de Raphaël Hamburger.
*Ce baromètre est établi à partir de données fournies par le site https://cinefinances.info/ . C’est un site, accessible par abonnement, destiné aux professionnels du cinéma. Il publie le budget, le plan de financement et la répartition des recettes de tous les films français qui sortent (hors les films « sauvages » qui ne déposent pas leurs contrats au registre public et ne demandent donc pas l’agrément qui leur permettrait d’accéder à l’aide du CNC). Il dispose d’un puissant moteur de recherche multicritères et de 10 ans d’archives.
Voir aussi la rémunération des réalisateurs de films de fiction
Et la rémunération des réalisateurs de films documentaire