Hausse de la rémunération des réalisateurs de films de fiction en janvier 2020
Une évolution qui contraste avec l’évolution des résultats des films français d’une année sur l’autre
Si on compare la rémunération (droit d’auteur+ salaire de réalisateur technicien) des réalisateurs des films français sortis en janvier 2020 par rapport à celle des films sortis en janvier 2019 on note une nette hausse.
Cette hausse des rémunération des réalisateurs est en grande partie due à la hausse du pourcentage des budgets des films consacrés à cette rémunération.
Il se trouve que les résultats financiers des films français d’une année sur l’autre (voir les deux baromètres sur les résultats de la distribution) se sont singulièrement détériorés.
Les chiffres de cet article proviennent de Cinéfinances.info www.Cinefinances.info* est un site, accessible par abonnement, destiné aux professionnels du cinéma. Il publie le budget, le plan de financement et la répartition des recettes de tous les films français qui sortent (hors les films « sauvages » qui ne déposent pas leurs contrats au registre public et ne demandent donc pas l’agrément qui leur permettrait d’accéder à l’aide du CNC). Il dispose d’un puissant moteur de recherche multicritères et de 10 ans d’archives.
Le 23 mars 2020