Partager l'article

Bannière publicitaire
Accéder au site du partenaire >

Baromètre

En 2019 les recettes salle apportent 25% de plus aux producteurs de films français

18 millions € s’ajoutent aux minima garantis

Les minima garantis sur recettes à venir accordés par les distributeurs aux producteurs de films français sont une source importante de financement des films français. Selon les années ils représentent de 15 à 20% du devis initial et donc du financement. 

L’exploitation concerne avant tout la distribution en salle, mais, pour 48% des films sortis en 2019 le distributeur avait un ou plusieurs mandats supplémentaires (vidéo, vod, S-vod, international ou TV). Pour films qui ont été des succès en salle ces autres mandats permettent de dégager des marges supplémentaires que nos baromètres ne sont pas en mesure de calculer.

Sur les recettes salle que lui versent les exploitants, le distributeur touche une commission qui est en général de 20 à 30%. Avec le solde, la part du producteur, il doit couvrir ses frais d’éditions, puis son minimum garanti. Ce n’est que quand ceux-ci sont amortis, qu’il verse sa part au producteur.

Sur les films français sortis en 2 019 le supplément reversé aux producteurs a été de 18 millions €, soit 25% des minimas accordés.

© Copyright - Blog Siritz