Combien Canal+ et Multithématiques achètent les films ?
Les deux combinent le plus souvent leurs préachats de films français
Ainsi, sur les films français sortis en 2019, 84, soit environ le quart, avaient été pré-achetés par les deux à la fois. C’est donc la plus grande partie des achats de chacune des deux sociétés qui est gonflée par cette action de concert. Ce qui leur donne, quand ils le veulent, un avantage décisif face à Orange.
Mais combien Canal+ et Multithématiques achètent les films ? Grâce à ce cumul, c’est « Je promets d’être sage » qui arrive en tête des pourcentages du devis financés par un préachat. Le film a été réalisé par Ronan Le Page. Il a été produit par Easy Tiger (Marc Benoit Créancier) et son budget est de 2,6 millions €.
Le plus faible montant de préachats conjoints en pourcentage du budget est 2,8%, donc, apparemment très faible. Mais ce dernier chiffre concerne « Never grow old », une coproduction internationale dans laquelle le financement français, n’est que de 10%. L’apport est donc, en fait, de 28% de la part de financement français.C’est très au-dessus de la moyenne qui se situe autour de 20%.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Je_promets_d%27être_sage
Mais, comme on peut le voir dans l’article sur Le Top 5 des achats en valeur absolue, c’est « Nous finirons ensemble » qui a bénéficié du financement conjoint le plus élevé dans les films sortis en 2019, soit 16,1 millions €. https://siritz.com/les-barometres-de-la-distribution/ocs-au-top-des-prefinancements-de-films-en-2019/
* www.Cinefinances.info est un site, accessible par abonnement, destiné aux professionnels du cinéma. Il publie le budget, le plan de financement et la répartition des recettes de tous les films français qui sortent (hors les films « sauvages » qui ne déposent pas leurs contrats au registre public et ne demandent donc pas l’agrément qui leur permettrait d’accéder à l’aide du CNC). Il dispose d’un puissant moteur de recherche multicritères et de 10 ans d’archives