LE BAROMÈTRE DES FILMS FRANÇAIS DE FICTION
A FIN MARS 2023 TOUJOURS DEVANT 2022
Ce baromètre des films français de fiction est établi à partir des chiffres fournis par Cinéfinances.info*.
Ces chiffres sont ceux du budget et du plan de financement prévisionnel, correspondants à l’agrément d’investissement et non les chiffres définitifs correspondant à l’agrément de production. En moyenne ces derniers sont inférieurs d’un peu moins de 10% des premiers.
En ce qui concerne les budgets, celui de « Astérix et Obélix, l’Empire du milieu » (65 millions €) https://siritz.com/cinescoop/la-remuneration-de-guillaume-canet-2/place 2023 largement en tête par rapport à 2022 avec « Notre-Dame Brûle » (31,5 millions €) https://siritz.com/cinescoop/la-remuneration-de-guillaume-canet-2/
Comme dans tous nos baromètre ce film à gros budget (auquel s’ajoute les 22,3 millions € de« Marlow » https://siritz.com/cinescoop/la-remuneration-de-neil-jordan/ et les 18,4 de « Alibi.com2 ») https://siritz.com/cinescoop/la-remuneration-de-philippe-lacheau-3/, pèse sur le budget moyen qui, en 2023 est également plus élevé (5,2 millions €) que celui de 2022 (4,7 millions €). En fait le budget médian est plus représentatif de la tendance. Il est tout de même plus élevé en 2023 (3,5 millions €) qu’en 2022 (3 millions €.)
La rémunération du réalisateur la plus élevée de cette année est celle de Neil Jordan pour « Marlowe » (1,245 millions €). Elle devance largement les 900 000 € des frères Dardenne l’année dernière. https://siritz.com/cinescoop/la-remuneration-des-freres-dardenne/
La rémunération moyenne de cette année reste également plus élevée que celle de 2022. En revanche, et c’est significatif, la rémunération médiane a fortement diminué.
On retrouve les mêmes tendances en ce qui concerne le budget du scénario. Celui de « Astérix et Obélix » est de 6,452 millions € parce que la plus grande partie de cette somme est consacrée à l’achat des droits de cette franchise. Et, là encore, le budget médian chute fortement. Mais l’année dernière, le budget le plus élevé, celui de « Le nouveau jouet », comprenait avant tout l’achat de droits d’adaptation d’une franchise. https://siritz.com/cinescoop/la-remuneration-de-james-hut/
Pour la rémunération des rôles principaux la plus élevée de 2023 est également largement supérieures à celle de 2022. Néanmoins ce n’est pas celui de « Astérix et Obélix » mais à « Marlowe » et ses stars internationales. Cela pèse sur la moyenne. Mais, là encore on note un rapport inverse en ce qui concerne les rémunérations médianes.
*www.Cinefinances.info est un site, accessible par abonnement, destiné aux professionnels du cinéma. Il publie budget, le plan de financement et la répartition des recettes prévisionnels de tous les films français qui sortent (hors les films « sauvages » qui ne déposent pas leurs contrats au registre public et ne demandent donc pas l’agrément qui leur permettrait d’accéder à l’aide du CNC). Il s’agit des chiffres de l’agrément d’investissement sur la base duquel le producteur a monté son financement. Il dispose d’archives des films sortis depuis 2010 et d’un puissant moteur de recherche, avec de multiples critères.