Les performances des distributeurs se dégradent par rapport à juillet

Désormais Siritz.com publie ce baromètre tous les mois. Il présente le pourcentage du minimum garanti couvert par les recettes salles de la première semaine des films français. Il permet d’avoir une idée des performances des investissements des distributeurs dans les films français qui sortent ce mois. 

Il ne tient pas compte de l’investissement en frais d’édition, mais l’on peut estimer que le distributeur les a proportionnés à son minimum garanti. Par ailleurs, le plus souvent, ce minimum garanti est accordé pour un mandat sur plusieurs médias qui, selon le film, ont plus ou moins de valeur. Enfin,  ne sont pas pris en compte les films où le distributeur n’a pas accordé de minimum garanti. C’est le cas, notamment, de films dont le distributeur est également producteur.

Bien entendu, l’évolution de la carrière des films est très variable. En moyenne, sur l’ensemble de leur carrière ils réalisent au moins 3 fois les entrées de la première semaine. Certains atteignent beaucoup plus et d’autres moins. Mais il s’agit d’un baromètre destiné à donner des tendances du marché.

Cinéfinances.info*  a fourni les données financières de cet article.

En août  c’est « Terrible jungle », distribué par Appolo Films qui réalise la meilleure performance, puisque le minimum garanti, qui était de 140 000 € est largement couvert dés la première semaine par les recettes salles. Il a réalisé 83 000 entrées. Le film a ensuite chuté fortement, mais l’investissement du distributeur est certainement largement couvert.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Terrible_Jungle

Rezo films qui distribue « Just kids », n’a couvert de 10% son minimum garanti avec les recettes salle de sa première semaine. Et le film a ensuite chuté fortement.

Ce qui est en tout cas frappant c’est que les performances du mois d’août sont très au-dessous de celles du mois de juillet, aussi bien pour la meilleure performance que pour la moyenne ou la moins bonne. Et l’on sait que septembre est, en général, le plus mauvais mois de l’année en ce qui concerne la fréquentation. https://siritz.com/financine/barometre-de-la-distribution-en-juillet-2020/

*www.Cinefinances.info est un site, accessible par abonnement,  destiné aux professionnels du cinéma.  Il publie le budget, le plan de financement et la répartition des recettes de tous les films français qui sortent (hors les films « sauvages » qui ne déposent pas leurs contrats au registre public et ne demandent donc pas l’agrément qui leur permettrait d’accéder à l’aide du CNC). Il dispose d’un puissant moteur de recherche multicritères et de 10 ans d’archives.