L’APPORT DES CHAÎNES PUBLIQUES EN 2022

FRANCE 2 LE PLUS ÉLEVÉ EN VALEUR ABSOLUE

Sur les films français sortis en 2022 c’est l’apport de France 2 au financement de « King », réalisé par David Moreau, qui est le plus élevé. En général les apports de France 2 sont répartis en part égal entre coproduction et préachat. Mais, pour ce fim, il y a  préachat de 2 passages. L’apport total est de 2,5 millions €, dont un en part coproducteur, un pour le premier passage et 500 000 € pour le second passage. https://fr.wikipedia.org/wiki/King_(film,_2022)

Cinéfinances.info* a fourni les données financières de cet article.

France 3 a financé 19% du budget prévisionnel de ce film

L’apport le plus important de France 3 est d’un million € pour « Permis de construire », réalisé par Éric Fraticelli. Dans ce cas, l’apport est réparti à égalité entre coproduction et préachat. https://siritz.com/cinescoop/la-remuneration-de-eric-fraticelli/

L’apport le plus élevé d’Arte est de 500 000 €, notamment pour « Frère et sœur », réalisé par Arnaud Desplechin. Il est réparti entre 350 000 € en coproduction et 150 000 € de préachat. Pour Arte, en général, les deux montants sont différents. Et l’apport en coproduction est le plus élevé. https://siritz.com/cinescoop/la-remuneration-darnaud-desplechin/Ainsi il y a cinq films pour lesquels l’apport est de 500 000 €, avec la même répartition.

L’apport moyen des chaînes publiques est de 750 000 € et l’apport médian de 650 000 €.

Si on compare l’apport des chaînes au budget prévisionnel des films, l’apport le plus important est celui d’Arte pour « En nous » réalisé Régis Sanders. C’est un documentaire dont le budget prévisionnel est 700 000 €. Arte a investi 130 000 € en coproduction et acheté un passage 100 000 €. Son apport est de 33% du budget. Pour une fiction, l’apport le plus important est de 29%. C’est encore Arte pour « Les meilleures » réalisé par Marion Desseigne-Ravel. Mais le budget prévisionnel b’est que de n’est que de 1,2 millions €.

L’apport moyen des chaînes est de 16% du budget prévisionnel et l’apport médian est de 17%, donc plus élevé.

www.Cinefinances.info est un site, accessible par abonnement, destiné aux professionnels du cinéma.  Il publie budget, le plan de financement et la répartition des recettes prévisionnels de tous les films français qui sortent (hors les films « sauvages » qui ne déposent pas leurs contrats au registre public et ne demandent donc pas l’agrément qui leur permettrait d’accéder à l’aide du CNC). Il s’agit des chiffres de l’agrément d’investissement sur la base duquel le producteur a monté son financement. Il dispose de nombreuses archives et d’un puissant moteur de recherche. Il dispose d’archives des films sortis depuis 2010 et d’un puissant moteur de recherche, avec de multiples