LA 2EME SOURCE DE FINANCEMENT DE NOS FILMS
En montant et en % par rapport au devis
La semaine dernière nous avons établi le baromètre des minima garantis accordés par des distributeurs indépendants aux films français sortis en 2020. https://siritz.com/financine/le-barometre-des-mg-des-independants-au-15-12-2020/
Cinéfinances.info* a fourni les données financières de cet article.
Aujourd’hui nous publions et analysons le baromètre des « majors ». C’est-à-dire des distributeurs intégrés à un groupe. Pathé, UGC, Gaumont et Apollo appartiennent à un circuit d’exploitant national (A partir de 2021 Gaumont, ayant vendu toutes ses salles à pathé, sortira de cette catégorie). Egalement les filiales de groupes de télévision (TF1 DA, SND, Studio Canal et Orange Studio). Enfin les majors américaines prennent aussi des films français en distribution : Warner, Universal, Sony.
Souvent les Majors françaises sont également producteurs délégués des films qu’elles distribuent. Dans ce cas elles ne s’accordent pas de minimum garanti et investissent tout en tant que producteur.
Titre-Mandats (Animation) Distributeur | Minimum garanti (en million €) | Entrées | MG en % du devis |
Le Prince oublié-TM StudioCanal /Pathé | 6 | 921 000 | 24% |
#Jesuisla-TM Gaumont | 4,5 | 195 000 | 39% |
Le Lion-TM TF1 DA | 4 | 458 000 | 25% |
30 jours max– S,V,VoD,S-VoD,I StudioCanal | 2,6 | 1 145 000 | 20% |
Poly-TM SND | 1,8 | 555 000 | 18% |
De Gaulle-TM SND | 1,8 | 867 000 | 15% |
Police-TM StudioCanal | 1,8 | 192 000 | 18% |
Les blagues de Toto-TM SND | 1,6 | 1 063 000 | 22% |
Papi Sitter-TM Gaumont | 1,4 | 250 000 | 24% |
Miss-S,V,VoD,S-VoD,I Warner | 1,4 | 146 000 | 23% |
Ducobu 3-S,V,VoD,S-VoD,I UGC | 1,3 | 1 498 000 | 24% |
Le bonheur des uns-S,V,VoD,S-VoD,I SND | 1,15 | 290 000 | 18% |
Boutchou-TM Orange Studio | 0,9 | 153 000 | 21% |
Belle fille-TM TF1 DA | 0,8 | 305 000 | 16% |
Petit vampire-(A)-S StudioCanal | 0,8 | 198 000 | 10% |
Selfie-S,V,I Apollo | 0,8 | 161 000 | 15% |
Divorce club-TM SND | 0,75 | 623 000 | 9% |
SAMSAM-(A)-S StudioCanal | 0,7 | 323 000 | 9% |
Je voudrais que quelqu’un m’attende-TM UGC | 0,7 | 451 000 | 18% |
Cuban Network– S,V,VoD, S-VoD Orange Studio | 0,7 | 186 000 | 7% |
Parents d’élèves– TM TF1 DA | 0,65 | 264 000 | 14% |
Les apparences– S,V,VoD, S-VoD,I SND | 0,65 | 360 000 | 16% |
Lucky-SV SND | 0,55 | 121 000 | 10% |
Bigfoot family-(A)-S Apollo | 0,5 | 454 000 | 3% |
10 jours sans maman– S,V,VoD, S-VoD,I Apollo | 0,5 | 1 178 000 | 6% |
Une sirène à Paris– S,TV StudioCanal | 0,5 | 50 000 | 10% |
L’esprit de famille– S,V,VoD, S-VoD Apollo | 0,434 | 241 000 | 10% |
Petit pays-TM Pathé | 0,3 | 340 000 | 6% |
Terrible jungle– S,V,VoD,S-VoD Apollo | 0,14 | 190 000 | 4% |
Mine de rien– TM Orange Studio | 0,12 | 107 000 | 6% |
On voit que les minima garantis des majors sont, en général, beaucoup plus importants que ceux des indépendants. En effet, le minimum garanti le plus élevé accordé par un indépendant était un million € accordé par Le Pacte pour « La Daronne ».
En ce qui concerne les majors, le plus élevé est 6 millions € pour « Le prince oublié », accordé par un partenariat à 50/50 Pathé Studio Canal. Et les majors ont accordé 12 minima garantis supérieurs à un million €.
Pour les indépendants les minima garantis vont de 2 à 19% du devis, la moyenne étant de 8%. Pour les Majors elle va de 3 à 30%, la moyenne étant de 16%. Mais, les 39% accordé par Gaumont pour « #Jesuislà » s’explique par le fait que Gaumont est coproducteur délégué avec Rectangle Productions. Néanmoins, cette moyenne de 16% fait des « Majors » de la distribution la seconde source de financement des films français, derrière le préachat en commun de Canal+ et Muthitématiques. https://siritz.com/les-barometres-de-la-distribution/combien-canal-et-multithematiques-achetent-conjointement-les-films-cinefinances-info-fournit-achats-en-pourcentage-du-devis/
Bien entendu, ces minima garantis élevés s’expliquent aussi par l’étendu des mandats qu’ils recouvrent. Pour la moitié des 30 films le distributeur a tous les mandats (TM, y compris les mandats TV ultérieurs.
*www.Cinefinances.info est un site, accessible par abonnement, destiné aux professionnels du cinéma. Il publie le budget, le plan de financement et la répartition des recettes de tous les films français qui sortent (hors les films « sauvages » qui ne déposent pas leurs contrats au registre public et ne demandent donc pas l’agrément qui leur permettrait d’accéder à l’aide du CNC). Il dispose d’un puissant moteur de recherche multicritères et de 10 ans d’archives.