Partager l'article

L'édito de Serge
Serge Siritzki

REVOIR L’ÉCOSYSTÈME DE NOTRE CINÉMA

Par Serge Siritzky

PLUS DE FILMS NE GARANTIT PAS UN MEILLEUR CINÉMA

L’écosystème de notre cinéma est déréglé. C’est ce qui explique que les films américains sont en train de retrouver leurs performances d’avant Covid alors que les films français stagnent bien en-dessous. Tout notre écosystème est bâti pour produire un nombre toujours croissant de films français par an pour  sortir, de plus en plus de films- actuellement au moins 750 films par an, dans nos salles. https://siritz.com/editorial/fin-de-la-multiplication-des-petits-pains/

Cet écosystème repose sur la croyance que, plus il y a de films produits et qui sortent, plus on a de chances de découvrir un grand talent. Au point que de plus en plus de films ne peuvent avoir que des sorties croupions d’une ou deux salles ou d’une séance par jour. Leurs réalisateurs et leurs producteurs sont persuadés que c’est la cause de leurs performances lamentables. Mais si elles sortaient dans toutes les séances de beaucoup plus de salles leurs entrées seraient tout aussi lamentables.

Désormais les distributeurs ont subi de telles pertes qu’ils vont être contraints de réduire leurs risques, donc leurs minima garantis. https://siritz.com/financine/rentabilite-de-la-distribution/Est-ce que notre écosystème continuera à permettre la production de films qui n’ont pas besoin d’entrées pour être bénéficiaires? Ça n’est pas certain. Cette évolution devrait en tout cas obliger les producteurs à être plus sélectifs et, tout particulièrement, à être plus exigeants quant aux scénarios.
Car maintenant le cinéma est en concurrence avec les plateformes et des chaînes qui doivent résister aux plateformes. Ces diffuseurs seront de plus en plus exigeants quant à la qualité de leurs séries. Et, pour fabriquer ces séries, ils rechercheront les plus grands talents, y compris ceux du cinéma, car, aujourd’hui, en France, il n’y en a pas suffisamment pour satisfaire leurs besoins.

Jusqu’ici, pour ces talents le film de cinéma était l’art suprême. Mais la série, qui permet de créer un véritable univers, avec de multiples personnages, un environnement, un contexte et des histoires qui s’entremêlent, acquiert de plus en plus de lettres de noblesse.

© Copyright - Blog Siritz