PROGRESSION DES FILMS FRANÇAIS À L’INTERNATIONAL
Par Serge Siritzky
Le CNC et Unifrance ont présenté les chiffres consolidés des ventes et entrées des films français sortis à l’étranger en 2023. Les résultats sont globalement positifs. Plusieurs constats se dégagent.
- La fréquentation des films français à l’international progresse proportionnellement davantage que celle du marché global par rapport à l’année précédente (+36,2 % contre +22,1 %).
- Les plateformes ont modifié les modes de consommation et, donc, la diffusion des films. Il y a des millions de spectateurs qui, il y a cinq ou dix ans, auraient été comptabilisés du côté de la salle et pas des plateformes.
- Les entrées moyennes par film augmentent et l’écart entre gros et moyens succès s’intensifie. Les 10 plus gros succès concentrent à eux seuls la moitié des tickets vendus par le cinéma hexagonal en salle en 2023.
- Quatrième constat : l’offre de films français en exploitation sur grand écran à l’international n’a jamais été aussi riche ; elle est principalement portée par les productions en langue française et fait la part belle à l’animation. En 2023, sont recensés 1 269 films, dont 287 inédits, et 3 211 nouvelles sorties. Des records historiques !
- Les spectateurs de films français se concentrent toujours plus en Europe et toujours moins sur les autres continents. : 77,5 % des billets vendus par les productions hexagonales le sont en Europe. Un passionné d’œuvres tricolores sur trois vit en Europe de l’Est : une première !
- L’année 2023 signe un retour à la normale pour les 10 festivals internationaux étudiés dans ce bilan et la France peut s’enorgueillir de résultats de haute volée. Il est indéniable que 2023 est une grande année pour la France. Un film français a décroché la Palme d’or à Cannes avec Anatomie d’une chutede Justine Triet, Le film Sur l’Adamant de Nicolas Philibert, sacré Ours d’or à la Berlinale, vient confirmer que les documentaires ont toute leur place dans les festivals, sans oublier le beau parcours du film Les Filles d’Olfa de Kaouther Ben Hania, Œil d’or à Cannes.