L’HEURE DE LA COVID ET DE L’IPHONE
Par Serge Siritzky
Luc Béraud pointe deux nouvelles voies pour la création
La Covid offre un thème nouveau dont vont s’emparer les auteurs de films et de sėries. Le Festival « Ciné des villes, Ciné des champs », qui vient d’avoir lieu à Bourganeuf, au cœur de la Creuse, vient d’en fournir un exemple.https://www.francebleu.fr/infos/culture-loisirs/rentre-en-resistance-les-creusois-au-rendez-vous-a-cine-des-villes-cine-des-champs-a-bourganeuf-1603578874
Tout est parti de la Cinémathèque française qui, au dėbut du confinement, a lancé un astucieux appel d’offre aux auteurs français pour réaliser des courts métrages sur ce thème. Ces œuvres se trouvent sur le site de la Cinémathèque. Et le Festival a diffusé celui de Luc Béraud, « Enfermer dehors ».
Le réalisateur, y raconte, avec humour, le confinement qu’il a vécu seul dans sa maison dans la Creuse. En outre, il a tourné ce film avec son seul iPhone. Et, sur le grand écran du cinéma Claude Miller, on aurait cru qu’il avait été tourné avec une caméra de long métrage. C’est dire que ce court métrage ouvre d’un coup deux nouvelles voies au 7ème art.
Cette œuvre a été suivie de la projection d’un deuxième court métrage où le réalisateur révèle les secrets de son tournage. Là encore, avec humour, il se voit obliger d’admettre qu’un plan panoramique est dû ã la transgression de son principe de réalisation solitaire. Il n’a, en effet, pu le réaliser que grâce à l’intervention de son voisin. Mais, s’il avait pu prėparer son tournage, il aurait très bien pu incorporer au sommet du trépied un appareil réalisant mécaniquement ce panoramique.
C’est dire que le budget de certaines productions va pouvoir être écrasé. La Nouvelle vague qui a bouleversé la création mondiale n’a-t-elle pas été rendue possible par l’apparition des pellicules ultrasensibles ? Certes, pour l’instant aucun long métrage ni aucune série ne se passe pendant un confinement ou un couvre feu dûs à une pandémie. Mais nul doute qu’ils sont en train d’être écrits et permettront de renouveler tous les genres de la création cinématographique et audiovisuelle, notamment le comique de l’absurde et le suspense.