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L'édito de Serge
Serge Siritzki

L’ÉCONOMIE DE LA DISTRIBUTION DES FILMS DE FICTION

Par Serge Siritzky

Le distributeur est un acteur essentiel de l’écosystème de cinéma. Tout d’abord parce que le cinéma c’est un film dans une salle et que le distributeur est responsable de toute les aspects de la sortie du film en salle : son positionnement, sa promotion et les négociations avec les exploitants. En outre, il joue un rôle essentiel dans le préfinancement des films. Avant tout parce que toutes les autres sources d’investissement conditionnent leurs décisions à l’existence d’un distributeur et à leur acceptation de ce distributeur. Mais aussi parce que très souvent il donne un minimum garanti sur les recettes à venir pour le producteur, minimum garanti que le producteur va pouvoir nantir auprès d’une établissement financier pour recevoir un crédit.

Nous avons établi, à partir des données fournies par Cinéfinances.info*, des baromètres de plusieurs postes essentiels  des budgets des films de fictions Français sortis en 2023 jusqu’au 29 septembre. https://siritz.com/editorial/plus-de-films-avec-moins-de-moyens/ A partir des données de Cinéfinances.info voici une analyse de la place des distributeurs dans le financement de ces films.

Ainsi, dans 82% des cas, ils ont donné un minimum garanti. Et, dans les 18% restants, on trouve les producteurs de films (Pathé, Gaumont, UGC, etc…) qui n’avaient pas de raison de se donner des minima garantis, d’autant plus qu’au-delà d’un million d’entrées il n’y a pas de soutien automatique alors qu’il n’y a pas de plafonnement dans le soutien automatique à la production.

10 distributeurs ont donné au moins 1,45 millions € de minimum garanti. 7 d’entre eux ont tous les mandats France et monde.

Le minimum garanti moyen est de 487 000 € et le minimun garanti médian est de 200 000 €.

Si l’on prend en considération le pourcentage de ce minimum garanti par rapport au budget du film, il est en moyenne de 8% et son niveau médian est de 6%. Le plus élevé est de 30%. Ce sont les 1,3 millions € donnés par Sony Pictures pour « La Marginale » réalisé par Franck Cimière et dont le budget prévisionnel est de 4,3 millions €. Le distributeur avait tous les mandats monde sauf celui de la télévision en France. https://siritz.com/cinescoop/la-remuneration-de-franck-cimiere/

Le film qui a atteint le plus d’entrées est « Asterix et Obélix-L’empire du milieu » : 4,622 millions. https://siritz.com/cinescoop/la-remuneration-de-guillaume-canet-2/ Pour l’ensemble des films Français de fiction la moyenne est 217 000 entrées. Mais le chiffre médian est de 68 000 entrées, ce qui veut dire que la moitié des films de fiction Français ont fait moins de 68 000 entrées.

Une indication de l’ampleur de la sortie, mais aussi du budget de promotion, est le nombre de copies le premier jour. Ce nombre donne une indication sur le potentiel d’entrées du film à la fois pour le distributeur et les exploitants. Le record est de 772 copies pour « Astérix et Obélix-L’empire du milieu » qui possède à la fois le budget prévisionnel et le minimum garanti le plus élevé. Le nombre moyen de copies par film est de 195. Et le nombre médian est de 137.

Ce qui est le plus significatif est le nombre d’entrées par rapport au nombre de copies. On voit que les écarts sont énormes.

www.Cinefinances.info est un site, accessible par abonnement, destiné aux professionnels du cinéma.  Il publie budget, le plan de financement et la répartition des recettes prévisionnels de tous les films français qui sortent (hors les films « sauvages » qui ne déposent pas leurs contrats au registre public et ne demandent donc pas l’agrément qui leur permettrait d’accéder à l’aide du CNC). Il s’agit des chiffres de l’agrément d’investissement sur la base duquel le producteur a monté son financement. Il dispose d’archives des films sortis depuis 2010 et d’un puissant moteur de recherche, avec de multiples critères.

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