Partager l'article

L'édito de Serge
Serge Siritzki

LE SIMPLE BON SENS CONCERNANT LE CINÉMA

Par Serge Siritzky

IL N’Y A RIEN DE PIRE QUE LE STOP AND GO

Les salles de cinéma pourraient ré-ouvrir le 9 ou le 16 décembre, donc après 7 ou 8 semaines de fermeture. En tout cas pour les fêtes de Noël. Et il y a une autre bonne nouvelle : Warner a décidé de sortir le 30 décembre « Wonder Woman 1984 ». 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Wonder_Woman_1984

Le premier « Wonder Woman » avait dépassé les 2 millions d’entrées. Celui-ci est un nouveau blockbuster avec un budget de 200  millions €. Warner avait déjà été la seule major à sortir un blockbuster lors du 1er dé-confinement. « Tenet « avait rassemblé 2,35 millions d’entrées. Aux Etats-Unis le film sortira le 25 décembre. Mais, en même temps dans les salles de cinéma et, sans supplément, sur la plate-forme de S-Vod HBO Max, appartenant à Warner. 

Après Universal, Warner est donc la seconde major américaine à choisir une sortie « day  and date » pour l’un de ses blockbusters.  https://siritz.com/cinescoop/chronologie-des-medias-comcast-recadre-universal/

Mais, il est vrai qu’au Etats-Unis la très grande majorité des salles sont fermées et que ce phénomène est en train de s’amplifier. Disney avait renoncé à sortir « Mulan » en salle, y compris là où, comme en France, toutes les salles étaient ouvertes. Il avait choisi de le proposer aux abonnés de son service de S-Vod Disney+, mais moyennant un supplément de 30 $.

Bien entendu, la crise sanitaire crée, dans le monde, des situations exceptionnelles qui expliquent que certaines majors cherchent à s’y adapter. Mais il n’en reste pas moins que le verrou de la priorité accordé aux salles a sauté. Qu’en sera-t-il quand, grâce au vaccin, la pandémie aura été vaincue ? Néanmoins, en période normale, pour certains blockbusters les salles peuvent rapporter un ou deux milliards de dollars. Jamais l’achat d’une plateforme ou le chiffre d’affaires abonnement généré par une plateforme n’approchera ces sommes. Mais il est probable que certaines majors vont tenter de jouer sur les deux tableaux.

En attendant, même si elles sont autorisées à ouvrir, est-ce que les restrictions sanitaires imposées aux salles ne seront pas renforcées ? Le simple bon sens amènerait à exclure tout renforcement des restrictions En effet, lors du premier dé-confinement il ne semble  pas que les salles aient été le moins du monde source de contamination. Certainement moins que les grandes surfaces ou les magasins d’alimentation.  En tout cas, le stop and go que le secteur a vécu ne va pas inciter les distributeurs à sortir leurs films immédiatement.  C’est pourquoi la sortie tant attendue de « Ducobu 4 » est reportée à février, car on ne sait jamais. En fait il n’y a rien de pire que le stop and go. En  l’absence de la quasi-totalité des films américains et, au début du moins, du fait du nombre limité de nouveaux films français, les exploitants vont avoir du mal à alimenter tous leurs écrans. 

© Copyright - Blog Siritz