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L'édito de Serge
Serge Siritzki

L’ADAPTATION DU LIVRE EN FILM DE FICTION

Par Serge Siritzky

L’adaptation de livres est une source importante pour les fictions françaises de cinéma. Cette semaine « Flo » est tiré de « La petite fiancée de l’Atlantique » de Yann Queffélec. https://siritz.com/cinescoop/danon-sur-arthaud-dapres-queffelec/

Il y a trois semaine, « Le consentement », tiré du roman du même nom, écrit par Vanessa Springora, a réalisé un exploit exceptionnel pour un film de cinéma : sa fréquentation a augmenté de 40% en deuxième semaine, puis, de nouveau de 70% en seconde semaine, pour atteindre 300 000 entrées. https://siritz.com/cinescoop/un-roman-devient-film-de-cinema/

L’avantage d’appuyer la rédaction d’un scénario sur un livre c’est que celui-ci part d’une trame et de personnages éprouvés, ce dont manquent nombre de films. Il y a 21 films français de fictions déjà sortis depuis le début de l’année et  qui reposent sur l’achat de droits de livres . Cela fait 9% de tous les films. Il faut y ajouter des adaptations de livres dans le domaine public, comme « Les trois mousquetaires » d’Alexandre Dumas https://siritz.com/cinescoop/les-trois-mousquetaires-dartagnan/ ou « Les secrets de la princesse Cardigan » de Balzac. https://siritz.com/cinescoop/une-realisatrice-se-met-en-scene/

Ciné.info* a fourni les données financières de cet article.

Les achats de droits vont de 40 000 € pour « Marinette » https://siritz.com/cinescoop/la-remuneration-de-virginie-verrier/ à 480 000€ pour « Cet été-là ». https://siritz.com/cinescoop/la-remuneration-de-eric-lartigau/

Si on  rapporte le montant de l’achat des droits d’adaptation du livre à la totalité du coût du scénario il va de 18% pour « La syndicaliste » https://siritz.com/cinescoop/la-remuneration-de-jean-paul-salome-2/ à 100% pour « À la belle étoile », adapté de «  Un rêve d’enfant ». https://siritz.com/cinescoop/la-remunerationulard-de-sebastien-t/ Mais, dans ce dernier cas, cela signifie que la participation du réalisateur à l’adaptation est  rémunérée par son droit d’auteur. Car, dans tous les cas, le réalisateur participe à cette adaptation, parfois seul, parfois avec d’autres scénaristes.

10% des livres sont des livres étrangers. Et, sur les livres français, dans 25% des cas, l’auteur du livre participe au scénario.

Est-ce qu’un scénario adapté d’un livre garantit plus d’entrées que la moyenne des films ? Tout ce que l’on peut dire à partir des statistiques sur les films déjà sortis cette année, c’est qu’en moyenne les résultats sont les mêmes.

Mais que la fréquentation médiane des films tirés d’un livre est 50% plus élevée que celle de tous les films. Néanmoins cette dernière différence peut s’expliquer par le fait qu’aucun film adapté d’un livre n’a un budget prévisionnel  moins de 2,1 millions €, alors qu’un tiers des films ont un budget  prévisionnel  de moins de 2,1 millions €.  Or, il y a tout de même une corrélation entre le budget et la fréquentation.

www.Cinefinances.info est un site, accessible par abonnement, destiné aux professionnels du cinéma.  Il publie budget, le plan de financement et la répartition des recettes prévisionnels de tous les films français qui sortent (hors les films « sauvages » qui ne déposent pas leurs contrats au registre public et ne demandent donc pas l’agrément qui leur permettrait d’accéder à l’aide du CNC). Il s’agit des chiffres de l’agrément d’investissement sur la base duquel le producteur a monté son financement. Il dispose d’archives des films sortis depuis 2010 et d’un puissant moteur de recherche, avec de multiples critères.

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