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L'édito de Serge
Serge Siritzki

LA LONGUE CARRIÈRE DE CERTAINS FILMS FRANÇAIS

Par Serge Siritzky

Les 30% de baisse de la fréquentation sont avant tout dus à la chute de celle des films français. Car les films américains, bien que moins nombreux, se comportent aussi bien  qu’avant la pandémie: « Top gun Maverick » a dépassé les 6,2 millions d’entrées et ira sans doute vers les 7 millions d’entrées alors que le n°1 se la franchise se situait à moins de la moitié. De même « Thor « en est à 2,7 millions et devrait dépasser les 3 millions, alors que la précédente version de la franchise n’avait pas rassemblé 2,6 millions de spectateurs. On peut expliquer cette résilience par le fait qu’il y a, cet été, très peu de blockbusters américains. Avant la pandémie, du début juillet au 15 août, il en sortait un par semaine.

Mais, dans les échecs en cascade enregistrés par les films français cet été, deux cas sont à regarder de près. Ce sont deux films à petit budget mais de grande qualité si l’on prend en compte les critiques et le bouche à oreille des spectateurs sur internet. C’est « La nuit du 12 », réalisé par Dominik Moll    https://siritz.com/cinescoop/dominik-moll-entre-films-et-series/

et « As Bestas » réalisé par Rodrigo Sorogoyen. https://siritz.com/?s=As+Bestas

Un film qui se comporte bien réalise au total environ 3 fois les entrées de sa première semaine, c’est-à-dire qu’il baisse en moyenne de 33% d’une semaine sur l’autre. Or « La nuit du 12 » a démarré avec 93 000 entrées dans 199 salles la première semaine et pouvait alors  prévoir approcher les 280 000 entrées. De même « As Bestas » a démarré avec 71 000 entrées dans 200 salles et pouvait dépasser les 210 000 entrées.

Mais, en 6ème semaine, « La nuit du 12 », en est déjà à 386 000 entrées et a encore attiré 45 000 spectateurs. Il devrait donc largement dépasser les 400 000 entrées. De même, « As Bestas » a déjà rassemblé 255 0000 entrées en 5 semaine, dont 38 000 la dernière semaine. Il devrait donc largement dépasser les 350 000 entrées.

Certes, la semaine prochaine, 11 nouveaux films, dont 4 films français avec un casting conséquent vont sortir. Mais, « La nuit du 12 » et « As Bestas » réalisent telles performances sur leur créneau du public que les programmateurs ne vont pas réduire leur exposition pour des films dont les entrées risquent de s’effondrer dès la seconde semaine.

Parmi les films sortis cette semaine, il y en a un dont les programmateurs suivent les performances de près, c’est « Les volets verts ». C’est l’adaptation d’un roman de Georges Simenon, le dernier scénario de Jean-Loup Dabadie et il est réalisé par Jean Becker. https://siritz.com/cinescoop/la-remuneration-de-jean-becker/ Gérard Depardieu en est le principal interprète.

Il vise principalement le public des seniors qui sont le socle du public du cinéma, un public de fidèles qui ne le sont plus du tout autant qu’avant la pandémie.

Le premier jour ce film était en 2ème position (34 000 entrées), tout juste derrière « Rumba la vie » (36 000 entrées), mais dans beaucoup moins de salles (500 contre 612). Et si on ne tient pas compte des avant-premières, plus nombreuses pour « Rumba la vie », il est en tête.

Par ailleurs, si on compare ses performances au précédent film de l’équipe Becker/Dabadie, « Le collier rouge », sorti en 2018, il démarre avec plus d’entrées alors que ce dernier avait fini par totaliser 342 000 entrées.

Or, la majorité des critiques et des réactions du public sont positives pour le film de Jean Becker. Si, lui aussi, se maintient d’une semaine sur l’autre, il pourrait atteindre les 400 000 entrées pour que l’investissement du producteur/distributeur, ARP sélection, soit un bon investissement.

En fait, il semble que le trop plein de films que le public juge médiocre favorise fortement les rares qu’il juge bons.

Ce qui est très frappant c’est qu’aucune chaîne en clair n’a coproduit et pré-acheté les « Volets verts », alors que tous les précédents films de Jean Becker l’étaient par une chaîne du service public.Certains ne manquent pas de pointer quelques comédies dans lesquelles le service public a investi et posent la question de sa mission dans le cinéma.

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