Partager l'article

L'édito de Serge
Serge Siritzki

FIN DE LA 1ÈRE SÉANCE À PARIS

Par Serge Siritzky

Depuis la mi-décembre la fréquentation ne cesse de se situer au niveau des bonnes année d’avant Covid. Des résultats qui confirment que le public est tout à fait disposé à aller massivement au cinéma si celui-ci lui propose des films qui correspondent à ses attentes. C’est évidemment une bonne nouvelle. Mais cela ne veut pas dire que le public n’a pas changé.

Prenons un exemple frappant. Les exploitants et distributeurs expérimentés affirmaient pouvoir prévoir la fréquentation finale d’un film à partir des entrées de la séance de 14 h à Paris. Et même, tout simplement, à partir de cette fréquentation à l’UGC Les Halles, premier multiplex du monde. Or ce n’est plus vrai, parce que les spectateurs de la périphérie et du reste de la France ne se comportent plus comme ceux de Paris.

La fréquentation de « Marsupilami » comparée à celle de « Pied d’oeuvre »

Ainsi, le mercredi 4 février, comparons la fréquentation de « Marsupilami », une grande comédie populaire très attendue et «  À pied d’œuvre », un film typiquement Art et Essai. CBO a réussi à rassembler les entrées à la première séance de « Marsupilami » dans 25 salles : 1 220 entrées, soit 48,8 entrées par salle. Pour « À pied d’œuvre » dans 17 salles c’est presqu’autant d’entrées : 1 154. Mais cela fait 67, 8 entrées par salle, soit 40% de plus. Sur l’ensemble de la première journées, à Paris « Marsupilami » réalise 19 102 entrées dans 103 salles, soit 185 entrées par salle. Et « À pied d’œuvre » réalise 5 368 entrées dans 52 salles, soit 103 entrées par salle. Donc , à Paris, sur l’ensemble de la journée, « Marsupilami » réalise 3,6 fois plus d’entrées que «  A pied d’oeuvre » et 1,8 fois plus d’entrées par salle.

Sur le reste de la France « Marsupilami » réalise 100 000 entrées dans 570 salles, soit 175 entrées par salle. C’est 5 fois plus d’entrées qu’à Paris et 5% de moins d’entrées par salle. « A pied d’œuvre » réalise 5 716 entrées dans 76 salles. C’est le même nombre d’entrées qu’à Paris et 75 entrées par salle, soit les trois quarts de Paris et 42% de « Marsupilami ».

Naturellement ce sont deux films aux antipodes. Mais ils démontrent à quel point la baromètre de la 1ère séance à Paris a perdu tout son sens parce que le public, c’est à dire, que l’ensemble « des » publics qui composent « le » public ont changé. Fin de la 1ère séance à Paris.

© Copyright - Blog Siritz