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L'édito de Serge
Serge Siritzki

Février : rentabilité de la distribution des films français

Par Serge Siritzky

Pourcentage élevé de films déficitaires, mais rentabilité cumulée positive.

Après celle de décembre et de janvier nous avons évalué la rentabilité des films français sortis en février. Certains  sont encore à l’affiche et nous avons pris en compte les entrées potentielles à venir. https://siritz.com/editorial/tres-mauvais-chiffres-de-janvier/

Cinéfinances.info* a fourni les données financières de cet article.

En ce qui concerne le pourcentage de films pour lesquels les recettes salle ne permettent pas d’amortir l’investissement en minimum garanti et en frais d’édition, la situation s’est aggravée par rapport aux deux mois précédents, puisque 70% des films sont déficitaires. Mais nos rappelons que nos calculs ne tiennent pas compte du soutien séléctif dont bénéficie souvent les distributeurs indépendants.

En revanche, si l’on prend en compte la marge cumulée du secteur de la distribution elle est largement positive et représente de l’ordre de 20% des investissements cumulés des distributeurs.

C’est dû au fait que les films déficitaires représentent des pertes qui vont de quelques milliers d’euros à un peu plus de 400 000 €, pour un film dont le distributeur, en outre, possède tous les mandats France et étranger, alors que le film n’a pas été pré-vendu a une chaîne en clair ni  à une plate-forme de S-Vod.

Au contraire, il y a quelques énorme succès, le principal, de loin, étant la comédie « Maison de retraite », distribué par UGC, qui devrait largement dépasser les 2 millions d’entrées. Or, pour ce film a budget moyen (5 millions €), UGC n’a pas donné de minimum garanti et dispose des mandats salle, vidéo, vod et international. https://siritz.com/cinescoop/la-remuneration-de-thomas-gilou/

Autre gros succès « Super-héros  malgré lui », distribué par StudioCanal. Le distributeur a donné un minimum garanti de 1,15 millions €, mais le film a dépassé le 1,8 millions d’entrées. https://siritz.com/cinescoop/la-remuneration-de-philippe-lacheau-2/

Diaphana a, selon nous, réalisé deux beaux succès avec « Les jeunes amants » pour lequel il a donné un minimum garanti de 500 000 €, mais qui a rassemblé près de 400 000 spectateurs. https://siritz.com/cinescoop/la-remuneration-de-carine-tardieu/

Et surtout « Un autre monde », pour lequel il a donné un minimum garanti de 325 000 € et qui a rassemblé près de 500 000 entrées. https://siritz.com/cinescoop/la-remuneration-de-stephane-brize/

Bien entendu la fréquentation cinéma en France continue à être très en deçà de celle d’avant la crise et de ce qui lui est nécessaire pour avoir un équilibre global. https://leclaireur.fnac.com/article/84553-au-mois-de-mars-la-frequentation-des-salles-de-cinema-est-restee-au-point-mort/

*www.Cinefinances.info est un site, accessible par abonnement, destiné aux professionnels du cinéma.  Il publie le budget, le plan de financement et la répartition des recettes de tous les films français qui sortent (hors les films « sauvages » qui ne déposent pas leurs contrats au registre public et ne demandent donc pas l’agrément qui leur permettrait d’accéder à l’aide du CNC). Il dispose d’un puissant moteur de recherche multicritères et de 10 ans d’archives.

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