Partager l'article

Bannière publicitaire
Accéder au site du partenaire >
L'édito de Serge
Serge Siritzki

DÉMARRAGE ENCOURAGEANT POUR « AVATAR 2 »

Par Serge Siritzky

Quelle va être la performance d’« Avatar : la voie de l’eau » https://fr.wikipedia.org/wiki/Avatar_:_La_Voie_de_l%27eauqui vient de sortir, comparée à celle du premier « Avatar »,  https://fr.wikipedia.org/wiki/Avatar_(film,_2009) sorti la même semaine en 2009 et qui avait fini par totaliser presque 15 millions de spectateurs en France ? C’est une donnée essentielle pour savoir si le cinéma a retrouvé son attractivité d’avant la pandémie, avec une fréquentation annuelle d’au moins 200 millions d’entrées.

Or, cette analyse est rendue difficile par le fait que son distributeur, Disney, refuse de communiquer les chiffres. Une décision qui se justifie par le fait que mercredi soir, le jour du démarrage la France jouait la demi-finale de la coupe du monde que plus de 20 millions de français ont regardé à la télévision. Et, dimanche après-midi elle jouera la finale qui devrait rassembler encore plus de téléspectateurs.

Néanmoins, nous disposons des résultats du Ciné-Chiffres qui donne les entrées de Paris-Périphérie. Or ils donnent des indications très intéressantes.

Le premier « Avatar » y était sorti dans 104 salles et avait rassemblé plus de         61 000 entrées le mercredi, 48 000 entrées le jeudi et 67 000 entrées le vendredi.

Le nouveau y est sorti dans 115 salles, soit 10% de plus. Et il a rassemblé 42 000 entrées le mercredi, jour du match, donc non significatif. Il en a rassemblé 46 000 le jeudi, donc à peine 2 000 de moins que le premier « Avatar ». Enfin le vendredi il en a rassemblé 65 000, donc, la encore, seulement 2 000 de moins que le premier.

On peut donc dire que, sauf jour de match, sur Paris-Périphérie, le nouvel Avatar rassemble presqu’autant de spectateur que le premier. Et, comme ce dernier, un film de 3h15 ne démarre pas sur les chapeaux de roues, car le public met du temps à choisir son horaire. En revanche il s’installe sur la longueur.

Ainsi « Avatar » avait rassemblé 2 648 000 spectateurs la première semaine,         2 925 000 la seconde et en rassemblait encore plus d’un million la 6eme semaine. Pour finir à 14 775 000 entrées.

Par ailleurs il faut tenir compte du fait que le prix du ticket de ce film est supérieur à celui des films à durée normale, sans doute de quelques 10 à 20%. S’y ajoute l’achat des lunettes et des dépenses de confiserie qui sont forcément augmentées.

© Copyright - Blog Siritz