Partager l'article

L'édito de Serge
Serge Siritzki

ASTÉRIX : RIEN N’EST ENCORE JOUÉ

Par Serge Siritzky

Toute la profession a les yeux rivés sur les premiers résultats de « Astérix et Obélix-L’empire du milieu, réalisé et interprété par Guillaume Canet. https://siritz.com/editorial/le-barometre-asterix-pour-le-mois-de-fevrier/

A la fois pour savoir comment ce film, qui coûte près de 65 millions €, va-t-il se positionner par rapport aux précédents films live de la franchise et pour savoir si une comédie populaire française est enfin en mesure de rassembler au cours de sa carrière entre 4 et 5 millions d’entrées France, et peut-être plus.

Sorti en octobre 2012, le dernier film live de la franchise, « Astérix et Obélix au service de sa majesté », réalisé par Laurent Tirard n’avait rassemblé qu’un peu plus de 3,8 millions de spectateurs alors que « Astérix aux jeux olympiques », réalisé par Frédéric Forestier et Thomas Langmann, sorti en 2008,  avait dépassé les 6,8 millions d’entrées. En 2008, sorti sur 793 copies, ce dernier avait atteint 464 000 entrées le premier jour. En 2012, sorti sur 762 copies « Astérix et Obélix au service de sa majesté » n’avait atteint que 120 000 entrées. La hiérarchie entre les entrées du premier jour et celles de toute la carrière est donc la même. Mais la proportionnalité n’est pas conservée : le film qui fait près de 4 fois plus d’entrées le premier jour n’en fait que deux fois plus en fin de carrière.(Source Comscore)

Le nouvel « Astérix et Obélix », sorti sur 772 copies, démarre à 466 000 entrées, donc au niveau de celui qui a réussi à atteindre 6,8 millions d’entrées en 2008. Mais, différence importante, ce chiffre comprend 275 000 entrées réalisés en  avant-premières le samedi et le dimanche précédent, alors que les deux autres Astérix avaient eu des avant-premières très limitées. Le mercredi de sa sortie il n’a donc rassemblé que 191 000 spectateurs, ce qui est tout de même sensiblement plus que le film qui avait réalisé 3,8 millions de speectateurs.

Si on se reporte aux premiers jours de 2022 c’est « Minions 2 » qui arrive largement en tête avec 603 000 entrées. Le film a rassemblé 3 962 000 spectateurs en fin de course. Le démarrage de « Top gun 2 » avec 320 000 entrées se situe en 5ème position. Mais, il a terminé a 6 676 000 entrées, juste derrière « Avatar 2 » en deux semaines mais dont le distributeur n’avait pas autorisé la divulgation des résultats du premier jour.

C’est dire qu’il est encore trop tôt pour faire des pronostics, d’autant plus que vont démarrer les vacances scolaires qui sont traditionnellement favorables à ces comédies populaires familiales.

© Copyright - Blog Siritz