Quatre annonces de Franck Riester
Répondant, dans le Parisien du samedi 9 mai, aux questions de professionnels de la culture, le ministre a fait des annonces précises concernant le cinéma et l’audiovisuel
La première de ces quatre annonces, concerne la date d’ouverture des salles de spectacle et de cinéma. Il a confirmé qu’il faudra attendre les résultats du premier déconfinement pour, le 2 juin, fixer cette date.
En second lieu, concernant le fonds de garantie des risques de pandémie pour les tournages, le Trésor apporterait 50 millions €. Le chef de l’Etat avait affirmé que cette somme devrait être complétée par les régions, les assureurs et les soficas. Le ministre a déclaré : « il sera opérationnel très prochainement ». L’existence de ce fonds est une condition préalable à la reprise des tournages de films de cinéma et de fictions pour la télévision.
voir sur cette question Le Carrefour d’Olivier Auguste Dormeuil https://siritz.com/le-carrefour/tournages-assurer-les-risques-pandemiques/
Par ailleurs, le ministre confirme la très forte baisse des recettes du fonds de soutien du CNC puisqu’il n’y a plus de recettes salles et que les recettes des chaînes ont fortement baissé. Dans ces conditions, il déclare que l’Etat va refinancer le CNC.
Enfin, concernant la réouverture des salles de cinéma, il affirme « on réfléchit à un plan de reprise et de relance ».
Ce plan reprend-il l’idée d’augmenter le fonds de soutien automatique à l’exploitation et la distribution les première semaines d’ouverture des salles pour compenser les effets de l’application de règles sanitaires et inciter les distributeurs à lancer des films porteurs dès l’ouverture ? Le ministre ne l’a pas dit.
Voir sur cette question l’Editorial suivant https://siritz.com/editorial/pour-faire-redemarrer-les-salles-de-cinema/