Cinescoop

LA RÉMUNÉRATION D’OLIVIER BABINET

POUR LA RÉALISATION DE « NORMALE »

Cette comédie dramatique est son 4ème film. https://fr.wikipedia.org/wiki/Olivier_Babinet

Cinéfinances.info* a fourni les données financières de cet article.

Il s’agit d’une coproduction entre la France (80%) et la Belgique pour un budget prévisionnel de 4,6 millions €. https://fr.wikipedia.org/wiki/Normale_(film)

Ce budget prévisionnel correspond à la moyenne des budgets prévisionnels de films français de fiction sortis en 2022. https://siritz.com/financine/le-barometre-des-films-francais-de-fictio/

Pour la préparation, 40 jours de tournage et la post-production la rémunération du réalisateur est de 111 000 €, répartie en part égale entre à valoir sur droits d’auteur et salaire de technicien. C’est 20% de moins que la rémunération moyenne des réalisateurs de ces films.

Il s’agit de l’adaptation de la pièce de théâtre « Monster in the hall » de David Craig dont les droits d’adaptation ont été acquis 44 000€. Le réalisateur a écrit le scénario avec Juliette Sales et Fabien Suarez. Ils se sont partagés 101 000€. C’est 80% du budget moyen des scénarios de ces films.

Les comédiens ont reçu 302 000 €. C’est 50% de plus que pour ces films de l’année dernière.

Le producteur français est Haut et Court (Carole Scotta et Caroline Béjo). France 2 est coproducteur.

Le film a bénéficié de 520 000 € d’avance sur recettes. Eurimages, le CNC (Créations visuelles et sonores) , Media slate funding et Région Ile de France ont apporté leur soutien. Canal+, Ciné+ et France 2 l’ont préacheté. Haut et court a donné un minimum garanti pour le mandat salle et MK2 pour le mandat international.

Le producteur Belge est Tarantula (Joseph Rouschop et Valérie Bounonville) qui a bénéficié du Tax shelter ainsi que d’une coproduction et d’un préachat de BeTV/VO, Proximus TV et la RTBF.

La Fédération Wallonie Bruxelles Images, Wallimage et Eurimages ont apporté leur soutien tandis que O’Brothers donnait un minimum garanti pour la distribution au Benelux.

Le précédent film d’Olivier Gourmet était « Poissonsexe », sorti le 2 septembre 2020. C’était une coproduction entre la France (68%), la Belgique (24%) et le Japon (4%) pour un budget prévisionnel de 2,2 millions €. https://fr.wikipedia.org/wiki/Poissonsexe

Le producteur français était Comme des Cinémas. Pour la préparation, 29 jours de tournage et la post-production la rémunération du réalisateur était de 56 000 €, répartie en part égale entre à valoir sur droits d’auteur et salaire de technicien. Le scénario était écrit avec David Elkaïm pour 55 000.

Le film avait bénéficié de 450 000 € d’avance sur recettes. Une sofica y avait investi. La région Normande, la région Aquitaine et le Département des Landes avaient apporté leur soutien. Canal+ et Multithématiques l’avaient préacheté.

Rezo avait donné un minimum garanti pour le mandat de distribution en France où il avait rassemblé 8 000 spectateurs.

Le coproducteur Belge était déjà Tarantula.

www.Cinefinances.info est un site, accessible par abonnement, destiné aux professionnels du cinéma.  Il publie budget, le plan de financement et la répartition des recettes prévisionnels de tous les films français qui sortent (hors les films « sauvages » qui ne déposent pas leurs contrats au registre public et ne demandent donc pas l’agrément qui leur permettrait d’accéder à l’aide du CNC). Il s’agit des chiffres de l’agrément d’investissement sur la base duquel le producteur a monté son financement. Il dispose d’archives des films sortis depuis 2010 et d’un puissant moteur de recherche, avec de multiples critères.