LA RÉMUNÉRATION DE XAVIER GENS
POUR LA RÉALISATION DE « FARANG »
C’est son 7ème long métrage. https://fr.wikipedia.org/wiki/Xavier_Gens
Cinéfinances.info* a fourni les données financières de cet article.
Il est produit par Same Player (Vincent Roger) et WT Films (Dimitri Stephanides) pour un budget prévisionnel de 5,4 millions €. C’est le budget moyen des films français de fiction sortis depuis le début de l’année. https://siritz.com/financine/pathe-et-boon-explosent-les-barometres/
Pour la préparation, 38 jours de tournage et la post-production la rémunération du réalisateur est de 108 000 €, répartie en part égale entre à valoir sur droits d’auteur et salaire de technicien. C’est 40% de la rémunération moyenne des réalisateurs de ces films. Le scénario a été écrit avec Magali Rossito pour 267 000 €. C’est 20% de plus que le budget moyen de ces films. Les rôles principaux ont reçu 50 000 € ce qui est deux tiers de leur rémunération médiane pour ces films.
StudioCanal et France 2 sont coproducteurs. 5 soficas dont 2 adossées y ont investi. Canal+, Ciné+ et France 2 l’ont préacheté. StudioCanal a donné un minimum garanti pour tous les mandats de distribution.
Le précédent film réalisé par Xavier Gens était « Budapest », sorti le 27 juillet 2018. Il était produit par Labyrinthe films pour un budget prévisionnel de 6,4 millions €.
Pour la préparation, 32 jours de tournage et la post-production la rémunération du réalisateur était de 80 000 €, répartie en part égale entre à valoir sur droits d’auteur et salaire de technicien.Il avait écrit le scénario avec Simon Montaïrou, Manu Payet pour 380 000 €. Les rôles principaux avaient reçu 174 000 €.
MAJE productions et C8 étaient coproducteurs. 7 soficas dont une adossée y avaient investi. Canal+, OCS et C8 l’avaient préacheté. Warner France était le distributeur en France sans minimum garanti. Other Angle avait le mandat de vente international de également sans minimum garanti.
Le film avait rassemblé 202 00 spectateurs en France.
www.Cinefinances.info est un site, accessible par abonnement, destiné aux professionnels du cinéma. Il publie budget, le plan de financement et la répartition des recettes prévisionnels de tous les films français qui sortent (hors les films « sauvages » qui ne déposent pas leurs contrats au registre public et ne demandent donc pas l’agrément qui leur permettrait d’accéder à l’aide du CNC). Il s’agit des chiffres de l’agrément d’investissement sur la base duquel le producteur a monté son financement. Il dispose d’archives des films sortis depuis 2010 et d’un puissant moteur de recherche, avec de multiples critères.