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LA RÉMUNÉRATION DE MATTHIAS LUTHARDT

POUR LA RÉALISATION DE « LUISE »

Ce drame historique est le deuxième long métrage pour le cinéma de ce réalisateur allemand. https://fr.wikipedia.org/wiki/Matthias_Luthardt

Cinéfinances.info* a fourni les données financières de cet article.

Il s’agit d’une coproduction entre la France (57%) et l’Allemagne (43%) pour un budget prévisionnel de 1,5 millions €. https://fr.wikipedia.org/wiki/Luise . C’est moins du tiers du budget prévisionnel des films français de fiction sortis depuis le début de l’année. https://siritz.com/financine/pathe-et-boon-explosent-les-barometres/

Pour la préparation, 23 jours de tournage et la post-production la rémunération du réalisateur est de 33 000 €, dont 11 000 € d’à valoir sur droits d’auteur et 22 000 € de salaire de technicien. C’est 40% de la rémunération médiane de ces réalisateurs. Il a écrit le scénario avec Sebastien Bleyl pour 56.000€. C’est 40% du budget des scénarios de ces films. Les rôles principaux ont reçu 53.000€.  C’est 70% de ce qu’ils ont reçu pour ces films.

Le producteur Français est Les Films de l’Étranger (Philippe Avril). La Cinéfiliale (Philippe Collongues), Will Productions (Didier Falk) et Bayericher Rundfunk-Arte sont coproducteurs. Le film a bénéficié d’une aide du CNC aux coproductions franco-allemandes ainsi que du soutien de la Région Grand Est, du Conseil général des Vosges et de l’Eurométropole de Strasbourg.

Bayericher Rundfunk-Arte l’a préacheté tandis que Pyramide films a donné un minimum garanti pour le mandat de distribution salle et un autre pour le mandat international.

Le producteur allemand est 27 Films Productions (Oliver Damian).

Le premier film de Matthias Luthardt est « Ping-Pong » https://fr.wikipedia.org/wiki/Pingpong_(film) sorti le 24 janvier 2007. Il avait réalisé 33 000 entrées.

www.Cinefinances.info est un site, accessible par abonnement, destiné aux professionnels du cinéma.  Il publie budget, le plan de financement et la répartition des recettes prévisionnels de tous les films français qui sortent (hors les films « sauvages » qui ne déposent pas leurs contrats au registre public et ne demandent donc pas l’agrément qui leur permettrait d’accéder à l’aide du CNC). Il s’agit des chiffres de l’agrément d’investissement sur la base duquel le producteur a monté son financement. Il dispose d’archives des films sortis depuis 2010 et d’un puissant moteur de recherche, avec de multiples critères.